La première édition des journées régionales du théâtre a débuté lundi à la maison de la culture Abdelkader-Alloula de Tlemcen, par
la représentation de la pièce El houb el mejnoune, (amour fou) de la coopérative locale El Fordja.
Cette pièce traite, dans un style humoristique, des phénomènes sociaux, précédant d’autres œuvres qui seront présentées, quatre jours durant, par des troupes et associations du quatrième art des wilayas de l’ouest du pays.
Parmi les participants à cette manifestation, le théâtre régional de
Saïda, l’association des activités de jeunes de Sidi Lahcen (Sidi Bel-Abbès), la troupe Masrah El-Hakim d’Oran, l’association Djilali-Benabdelhalim de Mostaganem,
les troupes Choumoue thaqafia de Naâma, Djawhara du théâtre d’El-Bayadh et celles d’amateurs de Tlemcen.
Au programme de la première journée sont proposées deux représentations : Djoutha ala erracif (un cadavre sur le trottoir), de la troupe Assala du théâtre de Djebala (Tlemcen), et El amel wal amel, de l’association des activités de jeunes de Sidi Lahcen.
Ces journées théâtrales visent à promouvoir l’œuvre théâtrale en milieu
de jeunes et nouer des liens entre amateurs et troupes, a indiqué le directeur de la culture qui a ajouté que les représentations théâtrales constitueront une opportunité pour les amateurs pour se rencontrer, établir des échanges et améliorer leur niveau.
Le même responsable a annoncé un autre programme de théâtre pour enfants durant les vacances scolaires d’hiver au profit des élèves, qui sera animé par des troupes nationales.