Deux ateliers de formation dans l’actorat et la mise en scène de représentations théâtrales ont été ouverts jeudi à la Maison de la culture de la ville de Annaba, en marge du premier Festival national culturel de la production théâtrale féminine, inauguré mercredi.
Les artistes Dalila Meftahi de Tunisie et Haïder Ben Hacine d’Algérie encadrent, jusqu’au 29 janvier, ces espaces de formation qui enregistrent une affluence appréciable de jeunes et moins jeunes venus apprendre les rudiments du métier d’acteur, de comédien ou encore celui de la mise en scène d’une pièce de théâtre.
Une exposition consacrée exclusivement à la défunte interprète, danseuse et comédienne Keltoum, de son vrai nom Aïcha Ajouri, se tient au hall du théâtre régional Azeddine-Medjoubi de Annaba en marge de cette manifestation.
Sept représentations théâtrales sont en compétition dans ce premier Festival national culturel de la production féminine.
Il s’agit de Essawad Fi El Amel de la troupe Errimeh d’Alger, Malamah, de la résidence universitaire de Batna, de Souk Errijal de l’association Mohamed-Lyazid d’Alger, Kif Haddoud de la coopérative Founoun de Annaba, Doumouae El Kamar, du Théâtre régional de Sidi Bel Abbès, Ahlam Zaman, de Skikda, et Zaïkha d’Alger. Cinq autres représentations théâtrales ont été programmées hors compétition dans ce festival qui a vu jeudi la plantation symbolique d’un arbre devant la bâtisse du Théâtre régional Azeddine-Medjoubi pour la pérennisation de cette manifestation. Une conférence consacrée à la place de la femme dans le théâtre algérien sera donnée, demain vendredi au Théâtre régional Azeddine-Medjoubi de Annaba, par l’universitaire Djamila Mostefa Zekai d’Oran.
Ce festival, qui se poursuivra jusqu’au 31 janvier prochain, prévoit également des représentations théâtrales itinérantes au profit du public de Constantine et de Skikda, au titre d’une mini-tournée, ainsi qu’aux étudiants de la cité universitaire de Chaïba (Annaba).