Le palais de la culture Imama en partenariat avec la maison de la culture Abdelkader-Alloula a concocté à l’occasion des festivités de Yennayer un riche programme d’activités festives
et culturelles.
Après les semaines culturelles nationales ayant convié, à Tlemcen, diverses wilayas de pays et ce dans le cadre de « Tlemcen capitale de la culture islamique 2011 », la clôture de ces programmes se fera en apothéose à l’occasion de Yennayer. Ces semaines culturelles ont en effet permis à ces wilayas de valoriser et faire connaitre leurs multiples aspects patrimoniaux et culturels. Cette dernière rencontre culturelle, pour l’année 2011, sera organisée du 8 au 12 de ce mois et coïncidera donc avec la fête traditionnelle de Yennayer. Le palais de la culture Imama en partenariat avec la maison de la culture Abdelkader-Alloula a concocté pour cette occasion un riche programme d’activités festives et culturelles mis également au profit des visiteurs.
Les manifestations qui ont été tracées par la capitale islamique « Tlemcen » se sont déroulées dans plusieurs wilayas, cela a permis aux jeunes talents d’exposer leurs capacités et promouvoir la culture régionale afin de permettre l’établissement l’échange culturel entre wilayas. Le programme de cette dernière semaine sera marqué par la participation de plusieurs troupes de pays et se veut un résumé logique de l’enchaînement culturel entre les différentes wilayas de pays. Le spectacle débute la journée de 8 janvier au palais de la culture Imama à partir de 17h avec une animation de voisinage de troupes folkloriques de la wilaya de Tlemcen, tandis que l’inauguration des expositions portant sur différents thèmes à l’instar des héritages culturels, historiques et civilisationnels. Il faut dire que le programme est riche et diversifié (musique, poésie et humeur). La première soirée sera suivie d’un gala artistique animé par El Hadj Ibrahim Kacem accompagné de Meriem Ben Allel. Les présents auront droit aussi à des lectures poétiques avec les deux poètes : Sayah Baghdad et M’djahdi Aïcha. L’humour aura aussi son espace dans cette manifestation avec un spectacle animé par l’humoriste M’djahed Salim (el F’hama). Pour finir la première jpirnée une fête traditionnelle tlemcénienne sera animée par Mme Tabbal Radhia et une troupe de zorna. La deuxième journée, à partir de 18h, verra un gala artistique animé conjointement par Toufik Benghabrit et Leila ben Merrah au palais de la culture Imama. Quant au gala artistique de l’artiste Karim Boughazi et Azzedine Bouabdellah il sera donné à la maison de la culture Abdelkader-Alloula à 18h également. Il est utile de signaler que le programme de ses journées culturelles seront présentées dans deux salle différentes ; au palais de la culture Imama et à la maison de la culture Abdelkader-Alloula. La troisième journée de cette manifestation sera 100% musique avec deux galas musicaux, au palais de la culture Imama il sera animé par la troupe Ahbab Cheikh el Hadj Mohamed el Ghafour tandis que celui de la maison de la culture Abdelkader-Alloula il le sera par Yahiya Nasreddine Berouiket et Korso Ghoti Sofiane. La quatrième soirée de la manifestation, soit le 11 janvier, la manifestation atteindra son apogée puisqu’il y est programmé trois galas musicaux avec une troupe féminine : Essaf de Béni Messous, l’artiste Ben Diyab accompagné de Nesrine Ghanim, et l’artiste Hamid ben Asmane et Omar Belkhodja. La clôture se fera le 12 janvier. Ce programme très riche ne manquera pas de faire des heureux et confirmera, encore une fois, que Tlemcen est incontestablement le carrefour culturel national.