Le Midi Libre - Culture - L’arabo-normand une synthèse culturelle originale
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




L’art et l’architecture de la Sicile
L’arabo-normand une synthèse culturelle originale
5 Juin 2010

Le Palais des Raïs (Bastion 23) abrite, depuis le 27 mai et jusqu’au 17 du mois courant, une exposition interactive sur «L’art et l’architecture de la Sicile à l’époque du royaume de Roger II».
L’initiative est le fruit d’une collaboration entre l’Institut culturel italien, l’ambassade d’Italie à Alger, la fondation Orestiadi de Gibelina et le théâtre Biondo Stabile de Palerme.
Mais il faut dire que cette manifestation souffre de l’absence de visiteurs, une visite effectuée lundi dernier au palais nous a permis de le constater de visu. Malheureusement nous étions les seuls à venir découvrir cette exposition qui pourtant ne manque pas d’intérêts en ce sens qu’elle fait la part belle à la conquête arabo-musulmane de l’Italie.
Le visiteur est d’emblée attiré par un écran plasma accroché à l’entrée du palais. On y projette en boucle un documentaire historique relatif à cette époque et aux événements l’ayant marqués.
L’exposition, qui propose des panneaux avec textes et images, des photographies, des panneaux architecturaux, des céramiques et les arts décoratifs réalisés en Sicile, révèle combien la conquête arabo-musulmane a été enrichissante pour les habitants du royaume de Roger II.
Sous le royaume de Roger II communément appelé royaume de la culture trilingue, la tolérance était de mise. Des artistes arabes, grecs et latins ont joint leurs efforts pour réaliser des joyeux architecturaux considérés à ce jour comme des chefs-d’œuvre du Moyen-Âge européen. On peut citer le Palais des normands à Palerme englobant l’église de Martorama, la cathédrale de Palerme et la chapelle Palatina dont l’architecture a subi l’influence des différents peuples ayant dominé ou conquis la Sicile comme les Arabes, les Normands, les Byzantins et les Romains.
Une véritable révolution culturelle a eu lieu dans cette plus grande île de la Méditerranée.
Le clou de l’exposition est donc ce Palais des Normands devenu, depuis 1947, le siège de l’Assemblée régionale sicilienne. C’est un majestueux édifice construit au IXème siècle par des émirs arabes.
Si quelques pays traversent en ce moment de graves crises identitaires, la Sicile, région autonome d’Italie, possède néanmoins plusieurs identités, ce qui fait certainement la force de la région et de ses habilitants. Tout compte fait l’exposition rend compte du passé glorieux, celui de l’arabo-normand de Sicile.
K. H.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel