Le jury du 3e Festival international du film arabe d’Oran, dans l’Ouest algérien, a attribué, jeudi soir, l’Ahaggar d’or du meilleur long métrage à Khaltat Fawzia de l’Égyptien Magdi Ahmed Ali. Ce film a également remporté le Ahaggar d’or du meilleur rôle féminin grâce à l’interprétation de l’Egyptienne Ilham Chahine, l’Algérien Hassane Kechache se voyant attribuer le prix du meilleur rôle masculin dans Ben Boulaïd du cinéaste algérien Ahmed Rachedi.
Le Ahaggar d’or de la meilleure réalisation est allé au Marocain Noureddine Lakhmari pour Casanegra. Les jours d’ennui de Abdellatif Abdelhamid (Syrie) a obtenu le Ahaggar d’or du meilleur scénario tandis que Le sel de la mer d’Anne Marie Jacir (Palestine) a reçu le prix spécial du jury.
Celui-ci était présidé par le cinéaste palestinien Rashid Mashraoui dont le pays était l’invité d’honneur. Cette troisième édition du Festival du film arabe s’est déroulée du 23 au 30 juillet à Oran où onze longs métrages et quinze courts métrages ont été projetés.