Une trentaine d’oeuvres cinématographiques, documentaires et courts métrages, seront au programme de la compétition des 6e Journées cinématographiques d’Alger (JCA) prévues du 4 au 8 février, ont annoncé les organisateurs.
17 documentaires et 14 courts métrages en provenance de 10 pays dont la Tunisie, le Maroc, l’Egypte, la Suisse, la France, l’Italie et les Etats-Unis sont attendus à cette 6ème édition à laquelle prennent part des cinéastes algériens avec 18 oeuvres dont 10 coproductions, indiquent les organisateurs.
Lors de cette édition qui se déroulera à la salle El Mouggar, les organisateurs prévoient un hommage au journaliste et critique de cinéma Abdou B -Abdou Benziane de son vrai nom, disparu en 2011- fondateur de la revue "Les 2 écrans", consacrée au 7e art, et qu’il a dirigée jusqu’en 1983. Les organisateurs de ces journées prévoient également d’instituer, à partir de la prochaine édition, le Prix de la critique pour récompenser la meilleure critique de film. Les JCA ont été créées en 2009 par l’association "A nous les écrans".