Le nouveau film américain Chair de poule a pris dimanche la tête d’un box-office nord-américain coloré par la saison d’Halloween, selon les chiffres provisoires publiés dimanche par la société Exhibitor Relations.
Tiré de la célèbre série de livres de R. L. Stine (Goosebumps), le film de Rob Letterman met en scène divers monstres imaginés par l’auteur et s’échappant de ses manuscrits dans une petite ville, avec l’acteur comique et gaffeur Jack Black et le jeune Dylan Minnette dans les rôles principaux. Il récolte 23,5 millions de dollars en trois jours dans 3.500 salles aux Etats-Unis et au Canada, où les films sortent traditionnellement le vendredi.
Seul sur Mars, le dernier blockbuster de Ridley Scott qui raconte le sauvetage d’un astronaute (Matt Damon) coincé sur la Planète rouge, reste sur le podium pour sa troisième semaine avec une recette de 21,5 millions de dollars (143,8 millions depuis sa sortie). Inspiré du livre de science-fiction d’Andy Weir, le film narre l’histoire d’un botaniste laissé pour mort sur Mars par son équipage et qui doit mobiliser son ingéniosité en attendant d’éventuels secours.
Le Pont des espions, nouveau film de Steven Spielberg avec Tom Hanks, est le troisième succès du week-end. En pleine Guerre froide, la star américaine y joue un avocat chargé par la CIA de négocier la libération d’un pilote américain capturé par les Soviétiques, malgré les risques pour lui-même et sa famille. Le film rapporte 15,4 millions de dollars.
En quatrième place avec 12,8 millions de dollars, le nouveau film d’épouvante Crimson Peak, réalisé par le Mexicain Guillermo del Toro, emmène les spectateurs dans un manoir hanté aux Etats-Unis au début du XXe siècle. Les vampires déjantés du film d’animation Hôtel Transylvanie 2 descendent à la cinquième place avec 12,2 millions de dollars pour leur quatrième semaine sur les écrans, et 136,4 millions au total.