Le programme d’appui à la protection et à la valorisation du patrimoine culturel en Algérie au titre du partenariat entre l’Algérie et l’Union européenne (UE), qui fait l’objet d’une campagne d’explication à Béchar, vise à faire du patrimoine culturel un outil de développement économique et humain, ont indiqué lundi des responsables du secteur de la culture.
La rencontre d’explication du programme organisée dimanche à la maison de la culture Kadi Mohamed du chef lieu de wilaya a réuni des responsables et membres d’une douzaine d’associations locales activant dans le domaine de la protection et de la valorisation du patrimoine matériel et immatériel. Ce programme a aussi pour objectif de contribuer à l’identification à travers un inventaire, du patrimoine local et national, sa protection et sa mise en valeur, a-t-on ajouté.
Il constitue un apport au renforcement de la méthodologie d’inventaire, équipement et formation du personnel en charge de l’inventaire des biens culturels, un segment qui fait cruellement défaut dans la wilaya de Béchar. Ce programme soutenu par l’Etat vise la mise en place de filière de formation professionnelle pour les métiers de la maîtrise d’oeuvre, intervenant sur le patrimoine, ses sites classés et pour le personnel des musées, selon les mêmes responsables.
La wilaya de Bechar où est localisé plusieurs sites archéologiques et historiques d’une grande importance historique à l’instar des ksour, dont trois classés au patrimoine national architectural (Taghit ,Beni-Abbes, et Kenadza), a un vif besoin en matière de formation des intervenants sur ces sites, ont souligné pour leur part des responsable du service patrimoine au niveau de la direction locale de la culture.
Le programme prévoit aussi des mesures d’urgence et de formation pour la sauvegarde du patrimoine à travers des chantiers-écoles de restauration et mobilisation d’association locale. Plusieurs associations de cette région ont été pionnières en matière de restauration de sites patrimoniaux à l’exemple de celle de réification des coutumes et traditions ‘‘Aouarourout’’ de Beni-Abbes, à (264 km au sud de Béchar).
Le renforcement des moyens techniques et financiers de cette association au titre du même programme donnera plus d’élan aux opérations de protection et sauvegarde du patrimoine matériel de la même région de Beni-Abbes, de par le savoir faire acquis par ses membres et des bénévoles en matière de restauration de ce type de sites, ont souligné des participants.