Plus de 50 ans après sa mort, Ernest Hemingway devient le trait d’union entre deux ennemis jurés, les États-Unis et Cuba, pour renouveler un accord de préservation de l’ancienne demeure du Prix Nobel de littérature à La Havane où il a séjourné durant plus de 20 ans.
La dernière fois, c’était en 1960, un an après sa mort. La bâtisse, Finca Vigia, garde les traces de son illustre occupant. Dans le hangar est encore stationné le bateau de l’écrivain. Ses ballades en mer des Caraïbes lui ont sans doute inspiré son œuvre maîtresse, car c’est entre les murs de cette maison qu’Hemingway a écrit en partie Le vieil homme et la mer.
Objectif de l’accord vieux de dix ans : préserver l’ancienne demeure et les 22.000 effets personnels de l’écrivain américain mais aussi les milliers de documents qu’il y a laissés. Ces dernières années, Cubains et Américains ont ainsi entrepris un énorme travail de digitalisation des documents conservés ici. En début d’année, 2.000 écrits ont été remis par Cuba à l’université de Boston. Une collaboration saluée unanimement et qui donne de l’espoir à certains. "Si les Cubains et les Américains peuvent se réunir de manière constructive pour préserver une maison et tous ses biens, alors il n’y a aucune limite à ce que nous pouvons faire si nous travaillons ensemble", estime ainsi Jim McGovern, député du Massachussetts.
Gladys Rodriguez, ancienne directrice de la maison d’Hemingway, estime que cette demeure-musée est un "pont culturel entre les peuples cubain et américain, voué à perdurer". Ernest Miller Hemingway, né le 21 juillet 1899 à Oak Park dans l’Illinois aux États-Unis et mort le 2 juillet 1961 à Ketchum (Idaho), est un écrivain, journaliste et correspondant de guerre américain.
Son style d’écriture a influencé le roman du XXe siècle, comme l’ont fait sa vie d’aventurier et l’image publique qu’il entretenait. Il a écrit la plupart de ses œuvres entre le milieu des années 20 et le milieu des années 50, et sa carrière a culminé en 1954 lorsqu’il a remporté le Prix Nobel de littérature. Ses romans ont rencontré un grand succès auprès du public du fait de la véracité avec laquelle il dépeignait ses personnages.
Plusieurs de ses œuvres furent élevées au rang de classiques de la littérature américaine. Il a publié sept romans, six recueils de nouvelles et deux œuvres non romanesques de son vivant. Trois romans, quatre recueils de nouvelles et trois œuvres non romanesques ont été publiés à titre posthume. Hemingway est né et a grandi à Oak Park, une ville située dans la banlieue ouest de Chicago dans l’Illinois. Après avoir quitté le lycée, il a travaillé pendant quelques mois en tant que journaliste, avant de partir pour le front italien et devenir ambulancier pendant la Première Guerre mondiale, ce qui a servi de fondement à son roman
L’Adieu aux armes. Il fut grièvement blessé et passa alors plus de trois mois à l’hôpital. À sa sortie, il s’engagea dans l’armée italienne. En 1922, Hemingway épousa Hadley Richardson, la première de ses quatre épouses, et le couple s’installa à Paris où il travailla comme correspondant étranger. Au cours de cette période, il rencontra et fut influencé par des écrivains et des artistes modernistes des années 20 de la communauté expatriée connus sous le nom de Génération perdue. Son premier roman,
Le soleil se lève aussi, a été écrit en 1926. Peu de temps après, Ernest revient avec Pour qui sonne le glas. Après la publication de Le Vieil Homme et la Mer, en 1952, qui lui valut le prix Pulitzer en 1953, Hemingway participa à un safari en Afrique, où il faillit être tué dans un accident d’avion qui le laissa couvert de douleur et en mauvaise santé pendant une grande partie du reste de sa vie. Hemingway avait habité à Key West, en Floride et à Cuba pendant les années 30 et 40, mais, en 1959, il quitta Cuba pour Ketchum, dans l’Idaho, où il se suicida au cours de l’été 1961.