Des scientifiques et spécialistes du maître néerlandais (1853 -1890) ont authentifié le tableau en le comparant aux techniques habituelles du peintre, et grâce à une lettre datant du 4 juillet 1888 dans laquelle le peintre le décrit.
"Tout indique que cette toile a été effectivement peinte par Van Gogh" alors au sommet de son art, qui vient d’achever La chambre à coucher et ses Tournesols aujourd’hui célébrissimes, selon Axel Rueger. "Une telle découverte n’arrive qu’une fois dans la vie", s’enthousiasme le chercheur Louis van Tilborgh, qui a aidé à l’authentification du chef-d’œuvre oublié.
"Aujourd’hui est une matinée très spéciale, et vous avez devant vous un directeur (de musée) très heureux", s’est encore réjoui le directeur du musée. Le mystère reste entier autour de l’identité du propriétaire du chef-d’œuvre. "Malheureusement, nous ne pouvons pas trop en dire sur ce collectionneur car nous devons protéger sa vie privée", a expliqué Axel Rueger.
"Mais je peux simplement vous dire que la toile a pris la poussière dans son grenier pendant des années...". Abritant la plus grande collection au monde d’œuvres du peintre culte, le Musée Van Gogh d’Amsterdam a rouvert ses portes début mai après une nouvelle rénovation. Près de 140 toiles du maître néerlandais y sont exposées. Coucher de soleil à Montmajour sera exposé au public à partir du 24 septembre au Musée Van Gogh, pour une année.