Trente-sept troupes, totalisant 37.650 élèves des trois cycles d’enseignement, participent à la 20e édition du Festival national du théâtre scolaire, organisé à Mostaganem.
La cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée dimanche soir en présence des autorités de la wilaya et un grand nombre d’enfants, a donné lieu a un défilé des troupes participantes, la présentation d’une chorale de l’école primaire Fellag- Abdelkader et d’une exposition de divers travaux des élèves.
32 troupes participantes de 32 wilayas sont en lice à la maison de la culture Ould Abderrahmane-Kaki de Mostaganem et au théâtre de la commune de Stidia, pour décrocher les trois premiers prix qui seront décernés par un jury présidé par le comédien Abdelkader Benkeroui et composé du comédien et réalisateur Ahmed Belalem et le réalisateur Abdelwahab Bouhamam. Le commissaire du festival, Mohamed Bouhali, a indiqué que cet événement organisé par la Direction de l’éducation à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance nationale vise à perfectionner les talents des élèves en art dramatique et favoriser l’échange entre les participants.
Ce festival devenu une tradition permettra également de promouvoir le théâtre scolaire et éducatif et l’émergence de talents prometteurs pour l’avenir du 4e art en Algérie. Pour rappel, la 19e édition avait connu la consécration du lycée Aboubakr- Hadj Aissa (Laghouat) pour la pièce Le testament et le CEM Ahmed-Bouamrane (Alger) pour la pièce Si le chahid revient.