L’Orchestre symphonique Algérie-France (Osaf) animera le 12 avril prochain à l’Institut du monde arabe (Ima) à Paris, une soirée artistique en compagnie de l’ensemble "Amedyez", annonce le site électronique de l’institut.
Avec seize de ses musiciens, le maestro Amine Kouider ainsi que l’ensemble "Amedyez" (troubadour en Tamazight), fondé par le violoniste et interprète Rachid Brahim Djelloul, présenteront un montage en prose tirées des contes de des Mille et une Nuit et de Shéhérazade.
"Ce récital mélange le lyrisme des mots à une suite arabo-andalouse harmonisée selon les normes symphonique donnant lieu à un habillage pluriculturel de couleurs mélodieuses et d’arômes exotiques".
Le Poème symphonique Shéhérazade du compositeur russe Nicolai Rimsky Korsakov, harmonisé et orchestré par le maestro Amine Kouider dans le mode andalou, illustre la rencontre de l’Orient et l’Occident.
Créée à Paris le 4 octobre 2011, l’Osaf, composé d’une cinquantaine de musiciens, est une association culturelle qui se fixe pour objectif de rassembler les artistes professionnels algériens et français dans le but d’organiser des récitals et des manifestations culturelles en Algérie et dans le monde.
L’ensemble "Amedyez" ou "troubadours" pour sa part, se consacre à l’héritage culturel arabo-andalou à travers un répertoire exclusivement constitué de musiques méditerranéennes.