Le spectacle de chorégraphie Ettahadi, monté pour le Théâtre régional de Batna (TRB) par l’artiste Riadh Beroual, effectue depuis jeudi dernier et jusqu’au 28 janvier prochain une tournée nationale, a indiqué, samedi, le responsable du service de la programmation du TRB, Djamel Seghir.
Selon ce responsable, Ettahadi, présenté à l’ouverture de la récente édition du Festival national du théâtre d’expression amazighe de Batna, a été proposé jeudi, au début de la tournée au public de la maison de la culture de la ville d’Ouargla.
La troupe, qui sillonnera 14 wilayas, ponctuera sa tournée à Alger par sa production au Théâtral national algérien (TNA), a ajouté M. Seghir.
Réalisé dans le cadre des festivités commémoratives du cinquantenaire de l’Indépendance, Ettahadi (le défi) raconte en six tableaux l’histoire contemporaine du pays depuis la Révolution à ce jour, a rappelé, de son côté, le directeur du TRB.
La nouvelle pièce du TRB Ikenker (le rhinocéros), adaptée d’une œuvre d’Eugène Ionesco, sera présentée, quant à elle, du 29 au 31 janvier prochains sur la scène des théâtres régionaux de Tizi-Ouzou et de Béjaïa. Cette œuvre avait décroché quatre prix lors de la quatrième édition du Festival national du théâtre d’expression amazighe organisée en décembre dernier à Batna.
Le TRB a prévu, pour ce premier mois de l’année 2013, une série de spectacles pour adultes et pour enfants afin de "maintenir un contact permanent avec un public de plus en plus fidélisé", selon son directeur, Mohamed Yahiaoui.