La bibliothèque ambulante d’Aïn Defla joue, à
la faveur de la nouvelle rentrée scolaire, un grand rôle en matière d’incitation à la lecture, de transmission du savoir et connaissances aux élèves des 36 communes de la wilaya, particulièrement les plus enclavées.
Comptant quelque 3.000 livres, tous paliers et spécialités confondus, cette bibliothèque ambulante, dépendant de la bibliothèque publique de la ville qui, elle, dispose de 85.000 livres dans toutes les spécialités, active tout au long de l’année. Elle assure un prêt de livres pour une durée de 15 jours à tous ceux désirant apprendre et se cultiver, sans que ceux-ci ne soient dans l’obligation de se déplacer. Selon Azzedine Temamra, chef du personnel de la bibliothèque publique d’Aïn Defla, la bibliothèque ambulante a pour principale mission la promotion
de la lecture au sein de la société, particulièrement auprés des élèves résidant dans les zones les plus enclavées.
Chaque matin, la bibliothèque ambulante sillonne une commune programmé en vue de se rapprocher de la population et mettre le livre " à portée de main ", encourageant ainsi les gens à renouer avec la lecture.
La mission dévolue à la bibliothèque ambulante est d’autant plus importante car, à l’ère d’Internet, il a été constaté un certain recul de l’engouement
pour la lecture ", a ajouté le même responsable .
De type rural, la wilaya de Aïn Defla, s’étalant sur 4.260 km2 et avec près de 800.000 habitants, compte 36 communes dont certaines sont déshéritées et enclavées.