Cent vingt jeunes des établissements juvéniles et du mouvement associatif venus de 36 wilayas prennent part à la deuxième édition du Salon national du jeune collectionneur ouverte samedi à la maison de jeunes Boulis-Omar de Tissemsilt sous le slogan «50 ans dans la vie d’une nation».
Cette manifestation, organisée par la Direction de la jeunesse et des sports en coordination avec l’Office des établissements de jeunes (ODEJ) et la Ligue de wilaya des activités culturelles et scientifiques, est inscrite dans le cadre de la célébration du cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.
Les stands de ce Salon mettent en exergue, entre autres, des timbres-poste remontant aux XVIIIe et XIXe siècles, des manuscrits, des montres anciennes et des objets de l’époque de la glorieuse Révolution de libération nationale.
Le directeur de l’ODEJ de Tissemsilt a indiqué que le lauréat du premier prix lors de cette manifestation représentera l’Algérie à des manifestations internationales des collectionneurs amateurs.
Les objets exposés seront évalués par un jury composé de spécialistes de l’Institut national de formation des cadres de jeunesse de Tixaraïne (Alger), qui prendra en considération des critères, notamment la valeur des objets et la manière d’exposer.
Ce Salon, qui se poursuivra jusqu’à mardi prochain, vise la découverte de talents dans la collection d’objets de valeur et l’échange d’expériences entre les jeunes, ainsi que leur initiation aux principes de l’amour de préservation du legs historique et du patrimoine matériel.
Les participants bénéficieront, d’autre part, d’une visite touristique au Parc national de cèdres de Theniet El-Had et d’un programme culturel et récréatif qui sera animé par des troupes locales.
Pour rappel, la première édition du Salon national du jeune collectionneur, organisée l’an dernier à Tissemsilt, a vu la participation de 130 jeunes représentant 34 wilayas.
Colloque sur la poésie
et les arts plastiques a Skikda
Assurer la continuité des échanges
culturels
Les travaux d’un colloque sur la poésie et les arts plastiques, organisé dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’Indépendance, ont été ouverts samedi à Skikda, en présence d’artistes plasticiens et de poètes venus de toutes les wilayas du pays. Cette rencontre initiée par la direction de la Culture de la wilaya de Skikda qui se tient au Palais des arts et de la culture, au centre-ville, a réuni plusieurs artistes et écrivains connus sur la scène nationale.
Selon le directeur de wilaya de la culture, Abdelali Kouidid, cette rencontre vise à «jeter des passerelles» pour assurer une continuité des échanges entre poètes et artistes plasticiens, et favoriser un «jumelage» entre œuvres poétiques et œuvres picturales.
Cette rencontre a donné lieu à la remise du prix Ali-Maâchi du président de la République pour les jeunes créateurs, décerné cette année à Hamza Aloui pour la poésie, à Abbas Sebagh pour le théâtre et à Takeddine Boulebskine pour le roman.