La mise en œuvre du programme "JARE 2" visant la protection et la valorisation du patrimoine matériel et immatériel dans la capitale de l’ouest du pays vient d’être lancée dans le cadre du jumelage entre Oran et Bordeaux (France), a-t-on appris auprès de l’association "Santé Sidi El-Houari" (SDH).
Acronyme du slogan "Jeunesse, action, responsabilité et espoir", «JARE 2» consiste en une action socioculturelle mettant en partenariat l’association (SDH) et les centres d’animation des quartiers de la ville de Bordeaux, a-t-on expliqué de même source.
Ce programme comporte plusieurs opérations et activités à même de promouvoir la notion de développement durable auprès de la société civile et de favoriser l’échange d’expérience en vue d’une stratégie opérationnelle dans le domaine de la protection du patrimoine, a-t-on souligné.
Selon le président de "SDH", «JARE 2» s’articule autour du patrimoine architectural et historique en proposant de multiples activités qui mettent en avant le concept de citoyenneté chez les jeunes.
L’encadrement de cette opération est assuré par des experts algériens et français dont la mission sera axée sur la sensibilisation des jeunes quant à l’importance du patrimoine ainsi que la formation des futurs animateurs dans ce même domaine.
L’annonce du lancement de ce programme a été faite dimanche soir au siège de l’association "SDH", en présence du président de l’APC d’Oran, M. Zineddine Hassam, du Consul général de France, M. Jean-Louis Soriano, et du directeur de l’association des Centres d’animation des quartiers de Bordeaux, M. Jean-Luc Benguigui.
Un film documentaire sur les actions réalisées dans le cadre du programme "JARE 1", dédié à la protection de l’environnement, a été projeté à cette occasion.
Les organisateurs ont également annoncé qu’une caravane de sensibilisation sillonnera prochainement différents quartiers d’Oran dans le cadre du nouveau programme "JARE 2".