Le taux d’avancement des travaux de réalisation du pôle culturel de la ville de Souk Ahras, actuellement de l’ordre de 20%, est «satisfaisant», a estimé lundi dernier le directeur de la culture, M. Omar Menaâ.
Cet ensemble dont la réception est prévue fin 2012, et qui comprendra une maison de la culture, une bibliothèque, une école régionale de formation musicale et un musée régional, fera de la ville, a afirmé le même responsable, «un pôle culturel par excellence».
Il constituera, selon M. Menaâ, un «espace idoine pour la concrétisation d’un grand nombre d’initiatives et d’activités culturelles d’envergure».
La bibliothèque qui y est prévue rayonnera sur l’ensemble des bibliothèques de la wilaya, a indiqué le même responsable, soulignant que la maison de la culture et la bibliothèque de cet ensemble culturel étaient «déjà en chantier» alors que le musée régional, appelé à préserver et mettre en valeur le patrimoine archéologique de la wilaya, sera lancé en travaux «d’ici à la fin 2011».
Selon sa fiche technique, ce futur musée comprendra, notamment, des galeries d’exposition, une bibliothèque, une salle de conférences de 100 places et plusieurs ateliers ainsi qu’une opération de réhabilitation du théâtre régional dont la capacité d’accueil est de 600 spectateurs.