Une quarantaine de femmes spécialisées dans le tissage du tapis d’Aït Hichem dans la wilaya de Tizi-Ouzou ont pris part dans cette localité à l’ouverture jeudi du festival dédié à cet artisanat.
Selon les organisateurs, l’attraction principale de ce festival, qui se poursuivra jusqu’à mardi prochain, réside dans l’exposition de "six tapis estampillés de qualité supérieur (conformes aux normes internationales) représentant le tapis d’Aït Hichem dans ses quatre variantes : l’Aâbane, l’Aâbane Narkeme, l’Aâbane Bouwasrabeh et l’Aâdal". Des artisans des wilayas de Khenchela, Ghardaïa et Boumerdès participent également à cet événement culturel, durant lequel ils exposent des produits artisanaux de leur terroir, signale-t-on. "Par l’organisation annuelle de cette fête du tapis, notre objectif est d’inciter le plus grand nombre de jeunes fille du village d’Ait Hichem a emprunter la voie de leur aïeules pour sauvegarder cet art, garant du développement de l’activité touristique dans cette région", a souligné le commissaire de ce festival, Ould Belaïd Amokrane.
Pour ce faire, il a appelé les autorités concernées à soutenir cet artisanat à la renommée mondiale, en dotant les artisanes désireuses de perpétuer cet art en moyens matériels adéquats. Une série de communications sur des thèmes liés, entre autres, à divers dispositifs étatiques de soutien aux artisans, et à la compétitivité du tapis d’Aït Hichem a l’échelle régionale et internationale, est portée au programme de cette manifestation qui prévoit également des galas artistiques. Par ailleurs, les organisateurs ont prévu un "concours pour l’estampillage des meilleurs tapis exposés, en vue de les conformer aux normes mondiales en vigueur". Un prix de 150.000 dinars récompensera la meilleure tisseuse, est-il ajouté.
Le directeur de la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat a invité, à l’occasion, les tisseuses à se constituer en groupes, afin de bénéficier des multiples avantages offerts aux groupements d’artisans.
Notons que le tapis d’Aït Hichem est estampillé à Cherchell, sachant qu’une durée d’au moins deux mois est nécessaire pour sa confection, selon les tisseuses.