Le Midi Libre - Culture - Paris dévoile ses trésors
Logo midi libre
Edition du 28 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Journée du patrimoine
Paris dévoile ses trésors
21 Septembre 2010

Les 27es journées du patrimoine, célébrées à Paris et dans toutes les villes de France et d’Europe, attirent depuis le début de la matinée des milliers de visiteurs dans la capitale française.
Touristes, initiés et profanes, reviennent sur les pas de l’histoire du continent en ces traditionnelles journées des 18 et 19 septembre pour découvrir les trésors cachés et pépites de la mémoire européenne.
Organisées dans plusieurs pays et régions d’Europe, les manifestations permettent la découverte de nombreux édifices et autres lieux souvent ouverts exceptionnellement au public ou des musées dont l’accès est gratuit ou à prix modique.
Cette année, les grands hommes sont mis à l’honneur et ces journées sont célébrées sous le thème "Les grands hommes, quand femmes et hommes construisent l’histoire".
A Paris et pour cette 27e édition, près de 20 mille animations sont proposées et plus de 15 mille lieux, publics ou privés, ouvrent leurs portes, le plus souvent gratuitement, dévoilant des sites parfois peu accessibles au public.
Tous les monuments, églises, théâtres, châteaux et également des demeures privées, banques, mairies, tribunaux, sites archéologiques, préfectures et toute sorte de bâtiments qui, habituellement sont fermés au public ou peu fréquentés, s’ouvrent aux visiteurs.
Le public pourra notamment pénétrer dans des maisons d’écrivains, tels que Stendhal, Honoré de Balzac, Emile Zola, Jules Verne, Victor Hugo, François René de Chateaubriand, sans compter le Panthéon, ce monument ayant pour vocation d’honorer des personnages et rappeler les événements ayant marqué l’histoire de France.
APS


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel