Le Midi Libre - Culture - Une exposition de photographies de l’Algérie entre 1865 et 1910
Logo midi libre
Edition du 28 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Organisée par l’Institut culturel italien d’Alger
Une exposition de photographies de l’Algérie entre 1865 et 1910
31 Juillet 2010

Cette exposition, organisée par l’Institut culturel italien d’Alger, s’ouvrira le 4 août prochain à partir de 16 h et s’étalera jusqu’au 29 du même mois au niveau de la salle polyvalente de l’Institut. Une soixantaine de photographies illustreront l’histoire de notre pays qui n’a cessé d’être la convoitise de plusieurs pays.

Les amateurs de l’histoire de l’Algérie seront servi avec l’exposition de photos intitulée «L’Algérie des XIXème et XXème siècles à travers les archives photographiques Alinari de Florence».
Cette exposition, organisée par l’Institut culturel italien d’Alger, s’ouvrira le 4 aout prochain à partir de 16 h et s’étalera jusqu’au 29 aout au niveau de la salle polyvalente de l’Institut.
Une soixantaine de photographies illustreront l’histoire de notre pays qui n’a cessé d’être la convoitise de plusieurs pays. Ainsi, nous pourrons voir l’histoire de l’Algérie à travers des photographiques venues du Musée de l’Histoire de la photographie Fratelli-Alinari de Florence.
D’après le communiqué de l’Institut cette exposition consacrée à l’Algérie offrira des images et nous proposera «un véritable voyage dans le temps et dévoilent les beautés et les mystères de l’Algérie entre 1865 et 1910. A côté des beautés naturelles du désert et des oasis se remarquent des ruelles grouillantes des marchés de la capitale, d’intérieurs de simples demeures, de groupes de personnes dans les cafés ou aux fontaines publiques, des portraits expressifs d’hommes et de femmes». Chargé d’histoire et d’émotion ces photographies sont chargées de notre passé commun et de notre identité indélébile.
Inauguré en 1985, le Musée de l’histoire de la photographie Fratelli Alinari exerce une fonction conservatoire primaire et fondamentale; en effet il contient environ 700 mille épreuves positives sur tirage d’époque - vintage prints - imprimées à l’albumine, au bromure, sur papier sulfurisé, daguerréotypes, stéréoscopies. Là, ont afflué les collections Malandrini, Palazzoli, Gabba, Reteuna, Zannier et beaucoup d’autres encore, et on y retrouve les signatures des plus grands photographes du XIXème et du XXème siècle. Le Musée peut être fier de ses importantes collections d’appareils photo, d’objectifs, des cartes postales, d’objets anciens concernant le monde de la photographie, à l’instar d’une importante collection d’albums, de cadres, de gadgets publicitaires, aussi bien italiens qu’étrangers, et aussi de son incomparable bibliothèque spécialisée.
A partir de 1985, le Musée a programmé une série d’expositions inspirées de trois thèmes fondamentaux - "Histoire de la photographie", "Sémiologie" et "Monographies sur des auteurs contemporains", préparées par des experts célèbres. Ces expositions sont tenues dans leur propre siège et/ou sont aménagées en d’autres musées italiens et étrangers.
Ce musée conserve, à l’heure actuelle, plus de mille appareils photo, des objectifs et des instruments liés à l’histoire de la technique photographique, qui constituent une importante section de nos collections.
Les archives Alinari conservent, depuis 1852, un patrimoine photographique qui atteint désormais les 3.500.000 exemplaires originaux entre clichés, films, épreuves positives d’époque, daguerréotypes, etc.)
Selon ledit communiqué, plusieurs photographies appartiennent à des noms importants du monde de la photographie à l’instar du couple Rudolof Lehnert-Franz Landrock «des artistes de l’objectif qui se rencontrent en 1903 en Tunisie où ils ouvrent un premier studio. Ils photographient des oasis, des populations et des villes de presque tout le Nord de L’Afrique».

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel