Le Midi Libre - Culture - Appel à la pérennisation de la manifestation
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Baisser de rideau de la IVe Okadhiate
Appel à la pérennisation de la manifestation
15 Mai 2010

Organisée sous le signe de «La poésie et la culture de la résistance», la quatrième édition de Okadhiate de la poésie arabe d’Alger, qui a débuté le 8 du mois courant, s’est achevée mercredi soir. La soirée de clôture a vu le passage d’une pléiade de poètes arabes qui ont plaidé, à l’occasion, en faveur de la pérennisation de cette manifestation culturelle et de sa consécration en tant qu’événement majeur de la scène culturelle arabe.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Abdelaziz Belkhadem, ministre d’Etat, représentant personnel du président de la République, Khalida Toumi, ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, secrétaire d’Etat chargé de la Communication, Amar Tou, ministre des Transports, de membres du corps diplomatique accrédité à Alger ainsi que des personnalités culturelles venus de différents pays arabes.
A cette occasion, Azzedine Mihoubi, a fait lecture de poèmes dédiés à la ville d’El Qods, capitale de la Palestine. «La clôture de la manifestation "El-Qods, capitale éternelle de la culture arabe" était symbolique car la Palestine restera toujours présente dans nos consciences » a affirmé de son côté la ministre de la Culture.
Plusieurs poètes arabes se sont relayés à la tribune pour réciter des extraits de poèmes, à l’instar du poète arabe et producteur de télévision Ali Kilani, qui avait lu des extraits du poème "Ouin el malayin...Echaab el arabi fin". Il a été suivi successivement par le Tunisien Mouncef El Mezgheni, le Jordanien Abdallah Boubekeur, le Palestinien Salah Abou Youssef Abdelkader, les Algériens Aïssa Rahileh et Ibrahim Sediki et du Libyen Abou Al walid Baghdadi ainsi que de l’Irakien Abderezzak Abdelwahed.
La cérémonie de clôture a été sanctionnée par un spectacle de la troupe syrienne "Ornina" qui a émerveillé le public. Les chercheurs et critiques littéraires se sont attelés, durant cette Okadhiate, à définir la relation entre le discours poétique et la résistance.

Par : Karima Hasnaoui

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel