Le 12e Festival national de la poésie populaire et de la chanson bédouine s’est clôturé, lundi soir à la maison de la culture de Tissemsilt, en honorant les poètes lauréats au concours organisé dans le cadre de cette manifestation.
La première place a été remportée par Mekassi Djamel de Tissemsilt et Abdelkader Atoui de M’sila ex-equo, alors que Zagaria Khelifa et Makdoud Youcef de Tissemsilt ont été classés deuxièmes. Les poètes Chouchane Mohamed Bachir d’El Oued, Abed Gana de Mostaganem et Kaddour Neggaz de Tissemsilt ont été classé troisièmes.
Le jury a attribué des prix d’encouragement aux poètes Belkada AAmar de Tizi-Ouzou, Ferrahi Nacih de Béchar, Medjhoud Abdelkader de Tissemsilt et Laalaoui Romaissa de Tipasa en tant que plus jeune participante.
Lors de la cérémonie de clôture, un vibrant hommage a été rendu à l’un des fondateurs de ce festival culturel et ex directeur de la maison de la culture de Tissemsilt, le défunt Mohamed Adane dont la salle de conférences de cet établissement porte le nom. Les artistes défunts Assa Kessar, musicien et Larbi Berbara joueur de bandjo et un membre fondateur de l’association culturelle "Chourouk" de la chanson andalouse de Theniet-El-Had ont été honorés à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’artiste.
Le commissaire du festival, Mohamed Dahel a indiqué que cette manifestation organisée sous le slogan "De la guerre de Libération à celle de l’urbanisation" a connu une réussite sur tous les plans et une grande affluence du public. Une participation record a été relevée d’artistes dont des noms célèbres dans la chanson bédouine et le melhoun, entre autres, Mohamed Laaraf, cheikh Abderrachid Merniz et le poète Abdelkader Arabi. L’ambition du commissariat est celle d’organiser un festival maghrébin à Tissemsilt du genre bédouin et poésie populaire, a-t-il ajouté. Cette édition du festival, organisée six jours durant par la direction de la culture de Tissemsilt, a enregistré la participation de 30 troupes et 70 poètes de 34 wilayas du pays.