Le trio de choc de la première saga adaptée des romans de J. K. Rowling: Harry Potter (Daniel Radcliffe), Hermione Granger (Emma Watson) et Ron Weasley (Rupert Grint). L’adaptation sur grand écran du livre Les Animaux fantastiques, paru en 2001, se fera en trois volets, sous l’égide des studios Warner Bros.
Sept mois après l’annonce qui a mis les fans de Harry Potter en émoi, on en sait un peu plus sur l’adaptation au cinéma des Animaux fantastiques de J. K. Rowling. Le roman à succès de l’écrivain, publié aux éditions Gallimard Jeunesse en 2001, se transformera prochainement en une saga cinématographique de trois volets, produits sans surprise par la Warner (qui se trouvait déjà aux commandes des huits films du célèbre sorcier à lunettes). Le spin-off se concentrera sur Newton Artemis Scamander, l’auteur présumé du livre, présenté par J. K. Rowling comme l’un des manuels scolaires du fidèle ami d‘Hermione Granger et de Rupert Grint, à l’école de Poudlard.
L’ouvrage, initialement destiné aux enfants de plus de neuf ans, comporte 128 pages à travers lesquelles est proposée une introduction à la "magiezoologie". Cette discipline étrange s’appuie sur une classification de 75 espèces fantastiques, des plus inoffensives aux bêtes les plus dangereuses, impossibles à dompter.
"Il est rare qu’une maison de sorciers ne compte pas dans sa bibliothèque un exemplaire. Désormais, les Moldus vont avoir à leur tour la possibilité d’apprendre où vit le Quintaped, ce que mange le Puffskein et pourquoi il vaut mieux ne pas laisser dans le jardin une soucoupe de lait destinée à un Knarl...", lit-on sur le site de la maison d’éditions, en guise d’intriguant synopsis... et de de jolies promesses d’effets spéciaux.
Une action située 70 ans avant Harry Potter
Si l’information a été confirmée au New York Times par le patron de la Warner, Kevin Tsujihara, ce week-end, le nom de l’acteur principal, comme ceux des réalisateurs en charge de la trilogie, demeurent, à ce jour, inconnus. Beaucoup de questions que l’on se posaient en septembre dernier restent sans réponse. Une chose est sûre: les chances de revoir le trio de choc Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint à l’écran sont réduites à néant:
"Les Animaux fantastiques n’est ni un prequel ni un sequel, mais une extension du monde des sorciers", insistait à l’époque J. K. Rowling. Un nouveau monde qui sera familier aux fervents admirateurs de l’orphelin à la cicatrice en forme d’éclair mais dont l’action se situe 70 ans avant le premier coup de baguette magique de ce dernier.