Le Midi Libre - Culture - Le Festival national de la poésie Melhoun institutionnalisé
Logo midi libre
Edition du 6 Avril 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Mostaganem gagne encore une fois une étoile
Le Festival national de la poésie Melhoun institutionnalisé
24 Août 2013

Le paysage culturel national a considérablement évolué, portée par ses institutions culturelles, ses événements d’envergure, ses artistes, ses associations, la richesse de son patrimoine et son inoxydable dynamisme, aujourd’hui encore, une autre discipline de notre intarissable patrimoine vient de s’imposer, en se faisant une place sur l’échiquier culturel et artistique national.

Désormais, le Festival national de la poésie Melhoun, dédié au poète Lakhdar Benkhelouf est institutionnalisé. Le représentant du ministère de la Culture, Omar Benaïcha, l’a annoncé, mercredi dernier à Mostaganem.

Dans son intervention à l’ouverture du colloque dédié au melhoun et son précurseur Lakhdar Benkhelouf, le porte-parole du ministere, a souligné qu’"il existe une volonté manifeste du ministère de la culture d’élever le niveau de ce festival dédié au melhoun, compte tenu de ses dimensions culturelle et historique. En institutionnalisant ce festival, l’objectif est de faire découvrir l’œuvre de ce monument de la culture populaire nationale", a-t-il appuyé l’orateur.

Le colloque se déroule en présence de chercheurs, universitaires et détenteurs de vers de la poésie populaire, issus de diverses régions du pays comme Skikda, M’sila, Boussâada, Oran, Relizane, Alger, Béjaïa et Mostaganem. Le représentant du ministère a rappelé que l’une des caractéristiques de ce festival national qui se poursuivra jusqu’au 26 août, sera la publication des travaux et recherches présentés lors de la manifestation.

De son côté, le commissaire du festival, Abdelkader Bendaamèche, connu pour ses travaux et ses publications sur la musique algérienne, a souligné que l’évènement aura lieu en divers endroits, à savoir, Mostaganem, à Sidi lakhdar, au niveau de la place de cette localité et du mausolée où est inhumé le poète ainsi qu’à Sidi Belkacem Mezeghrène. Il a évoqué l’importance de la mise en valeur de ce patrimoine, de la création littéraire du melhoun dans sa forme poétique et également la nécessité de promouvoir les poètes populaires.

Dans ce sens, il a annoncé que les actes du colloque seront publiés à la faveur de ce festival. Au programme du colloque, neuf conférences-débats animée par des chercheurs du CRASC d’Oran, de l’Université de Mostaganem et des poètes.

Par : Idir Ammour

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel