L’épreuve de sélection des troupes participantes à la sixième édition du Festival culturel national de théâtre de marionnettes (FCNTM), prévue du 8 au 17 octobre à Aïn Temouchent, a été "très sévère", a affirmé mercredi le commissaire de cette manifestation.
Cette concurrence a pour effet de "relever le niveau du festival sur le plan qualitatif et susciter l’intérêt des participants pour s’améliorer", a souligné, lors d’une conférence de presse, Ahmed Mouadâa directeur de la culture de la wilaya.
Sur 20 travaux transmis à la commission de présélection, seulement 8 ont été retenus pour participer au concours où les prix ont été sensiblement revus à la hausse. Le prix du meilleur spectacle est fixé à 350.000 DA au lieu de 250.000 DA précédemment, les meilleures réalisations et textes à 200.000 DA chacun et le prix du jury à 100.000 DA, a-t-il indiqué.
Inscrite dans le cadre des manifestations de célébration du 50e anniversaire de l’Indépendance nationale sous le slogan "Les marionnettes en fête", cette édition sera arbitrée par un jury de professionnels en la matière présidé par Fouzia Aït El Hadj, directrice du théâtre régional d’El Eulma qui vient d’être primée par le Festival national du théâtre professionnel d’Alger (prix du jury et de l’actrice prometteuse).
Ses autres membres sont le scénographe Hamza Djaballah, le docteur en théâtre Mansouri Lakhdar, l’actrice Nouar Dalila et le professeur de théâtre de marionnettes Missoum Larouci.
Les huit travaux retenus pour la compétition seront présentés par des troupes de Sidi Bel-Abbès (trois), Chlef (trois), Annaba et Oran, a signalé Ahmed Mouadâa. Les responsables des douze autres troupes seront invités à cette édition pour s’imprégner des efforts à consentir pour se mettre à niveau, a-t-il ajouté.
En outre, et dans le souci de relever le niveau de la manifestation, le commissariat a décidé de confier l’aspect animation de l’environnement du festival (hors concours) aux troupes primées lors de la cinquième édition. Une cinquantaine de représentations sont programmées dans ce cadre à travers la wilaya, a-t-on annoncé.
La sixième édition sera également marquée par une projection-débat du film-documentaire du réalisateur Abdennour Zahzah Le marionnettiste qui a reçu 25 prix à travers plusieurs pays, a-t-on souligné. Cette projection-débat avec le réalisateur s’effectuera également à Beni Saf et à Hammam Bouhadjar, a indiqué le commissaire du festival.
La cérémonie d’ouverture, prévue le 8 octobre à la maison de la culture d’Ain Temouchent, sera marquée par un spectacle du marionnettiste Kada Bensemicha de Sidi Bel-Abbès intitulé Le retour de la marionnette.