Le coup d’envoi de la 7e édition du Festival national de théâtre comique a été donné mardi à Médéa en présence de grandes figures du 4e art, d’une vingtaine de troupes théâtrales et de nombreux citoyens venus assister à l’inauguration de cet important évènement culturel.
La cérémonie d’ouverture de cette édition, baptisée du nom du regretté artiste et comédien Hassan Bencheikh, plus connu sous le nom de Hassan-el-Hassani, a été marquée par l’hommage rendu aux hommes et femmes de théâtre qui ont contribué, durant des années, à l’essor du quatrième art en Algérie.
Parmi les personnalités artistiques honorées, à cette occasion, la comédienne Bahia Rachedi, les membres de l’ancienne troupe théâtrale du Front de libération nationale (FLN), en l’occurrence Sid-Ali Kouiret, Tayeb Er-redjab, Taha El-Amiri, Mustapha Sahnoun et Djaâfar Bekke.
Un hommage posthume a été rendu également au défunt "Boubagra", dont le nom est resté étroitement lié à cette manifestation culturelle, depuis sa création, à la fin des années 90.
La pièce de théâtre Sadiki Ech-chabah (Mon ami le fantôme), de la troupe de Chlef, a été présentée lors de la levée de rideau de cette édition qui s’étalera jusqu’au 7 du mois courant. Cette pièce a décroché, lors de la précédente édition, la Grappe d’Or et présentée, en hors compétition, dans de nombreux festivals nationaux organisés durant l’année écoulée, vu son succès auprès du public.
Huit pièces théâtrales seront en compétition pour décrocher la Grappe d’Or, la plus haute distinction de ce festival, créditée d’un prix d’un montant de 100.000 DA, devant récompenser l’úuvre théâtrale la plus complète, sur le plan artistique, de l’interprétation, thématique et scénographique.
Parmi les pièces sélectionnées par le jury du festival, El-Mouhakama, signée par l’association Le théâtre de demain de Baraki (Alger), Wa yad-har djaar, El-Mouchaawid et Iftaridh ma faala, interprétées respectivement par les jeunes comédiens des troupes de la coopérative El-badil (Batna), El-anwar (Boumerdès) et du théâtre régional d’Oum el-Bouaghi.
Seront également en compétition pour la Grappe d’Or, Et-thmaa yekhesser Et-Thbaa, de l’association Mustapha Kateb, de Mostaganem, Baboratoir, de la troupe El-masrah el-djadid des Issers (Boumerdès), "Wazir wa Rabi Kbir", de la coopérative de Port Saïd (Alger) et, enfin, en clôture de ce festival, la pièce Tabib raghma ounfou de l’association el-Afrah de Médéa.
Le commissariat de ce festival a programmé, en outre, 27 autres spectacles, qui seront présentés, hors compétition, à travers de nombreuse localités de la wilaya.
La nouveauté, cette année, la programmation de plusieurs spectacles au niveau des wilayas limitrophes, à savoir Chlef, Aïn-Defla, Tipasa et Blida, dans un "esprit d’ouverture vers les régions où cet art est très présent et d’associer, à cette fête, les amateurs du 4e art qui n’ont pas la possibilité d’assister sur place à cette compétition", a-t-on souligné auprès des organisateurs.