Le Midi Libre - Culture - Boumerdès Le patrimoine populaire à l’honneur
Logo midi libre
Edition du 20 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Semaine culturelle de la wilaya de Tindouf À
Boumerdès Le patrimoine populaire à l’honneur
29 Août 2012

La semaine culturelle de la wilaya de Tindouf prévue jusqu’au 30 août à Boumerdès entend livrer un pan du patrimoine culturel et historique de l’extrême Sud-Est du pays au public de la ville de l’ex-Rocher Noir.
Des danses folkloriques et de belles scènes chorégraphiques puisées du patrimoine populaire de cette région de la vaste Saoura et exécutées par des troupes artistiques de Tindouf ont enchanté le public présent au niveau de la maison de la culture Rachid-Mimouni.
Symbolisant la tradition d’hospitalité caractérisant cette région saharienne, une grande tente traditionnelle a été dressée au niveau du hall de cet établissement culturel, où les visiteurs sont invités à découvrir les multiples facettes du patrimoine culturel de Tindouf, à travers des expositions de l’art culinaire et des habits traditionnels et modernes, dont des trousseaux de mariées.
On y trouve également des stands dédiés aux vestiges archéologiques et touristiques spécifiques à cette région de l’erg Echach, ainsi que des tableaux de peinture, de multiples objets d’art, des livres, des recueils de poésie ancienne et nouvelle et autres manuscrits attestant la richesse et l’authenticité du patrimoine culturel de cette région du sud du pays.
Cette manifestation culturelle qui se poursuivra jusqu’au 30 août, propose, dans son programme, plusieurs galas, pièces de théâtre et des joutes poétiques, pour agrémenter les soirées du public au niveau de la ville de Boumerdes et certaines communes de la wilaya.



khenchela, 5e festival national du théâtre pour enfant
Ouverture dans une ambiance joyeuse

Une ambiance joyeuse a marqué l’ouverture, lundi dernier à Khenchela, de la 5e édition du festival culturel national du théâtre pour enfants.
La cérémonie d’ouverture de cette manifestation annuelle, organisée à la maison de la Culture Ali-Souai, en présence de nombreux enfants pétillants de bonheur, a donné lieu à un imposant défilé des 20 troupes participantes.
Les organisateurs de ce Festival, placé sous le signe de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance, ont choisi pour slogan : "le théâtre pour enfants, rencontre des générations".
Les formations participantes ont été présélectionnées par une commission de wilaya spécialisée qui a eu à visionner plus de 50 spectacles, selon le commissaire du festival qui a fait savoir que le jury est présidé par Abdelhalim Bouchraki, assisté de metteurs en scène et d’hommes de théâtre.
Cette manifestation culturelle se poursuivra jusqu’au 3 septembre prochain.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel