Une quarantaine d’œuvres cinématographiques sera au menu de la première édition des "Journées du court métrage et du film documentaire" de Mostaganem, prévu du 1 au 6 novembre, apprend-on auprès des organisateurs.
Les préparatifs de ces journées, organisées par la maison de la Culture de la wilaya de Mostaganem, sont en cours. Plus d’une vingtaine de confirmations de participation d’Algérie et d’ailleurs (Tunisie, Egypte, Allemagne,à) ont été enregistrées, a affirmé Halim Rahmouni, directeur artistique de la festivité, contacté par l’APS.
Les journées du court métrage et du film documentaire est le deuxième événement cinématographique initié cette année par les Mostaganois, après le festival du film révolutionnaire qui s’est tenu au mois de février passé.
Les organisateurs ont exprimé de grandes ambitions pour ces journées, qu’ils souhaitent pérenniser et institutionnaliser dans les prochaines éditions.
"Contrairement au Festival du film révolutionnaire dont l’organisation fut conjoncturelle à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’indépendance nationale, on ambitionne d’institutionnaliser ces journées", a-t-on souligné.
L’évènement sera compétitif avec trois prix pour chaque catégorie (court métrage et film documentaire), à savoir le prix du meilleur film, prix du meilleur son et prix de la meilleure direction photo.
La compétition sera ouverte en cette première édition à un large panel d’£uvres, allant du cinéma expérimental au cinéma professionnel.
Quatre ateliers sont, par ailleurs, au programme de l’évènement, à savoir un atelier sur la critique cinématographique encadré par Smail Soufit, un atelier de direction photo encadré par Madjid Mansour, un atelier de montage vidéo encadré par le réalisateur-monteur Rachid Benallal et enfin un atelier développement de projet de court métrage, dont l’appel à candidature ne tardera pas à être lancé.