Vingt-deux ensembles vocaux représentant 10 wilayas du pays prennent part à la 3ème édition du festival culturel local de l’inchad ouverte samedi après-midi à Boussaâda (M’sila).
Ce festival qui se poursuivra jusqu’à jeudi prochain se veut «une manifestation dédiée à la promotion de la culture de la paix en milieu juvénile» et «une occasion pour la découverte de jeunes talents», a affirmé M. Mohamed Bouchehlata, responsable de l’activité culturelle au ministère de la Culture.
Les différents festivals de l’inchad tenus à travers le pays, a-t-il ajouté, représentent également des «espaces pour la promotion de ce genre artistique».
Le wali de M’sila, M. Abdallah Mansour, a estimé, de son côté, que l’objectif du festival est aussi de «promouvoir l’inchad en tant qu’expression artistique spécifique aux pays arabes et particulièrement maghrébins» et de «mettre en valeur les talents des jeunes artistes en herbe».
Un jury de musiciens et artistes départagera les troupes en lice durant le festival dont le spectacle de lever de rideau a été co-animé par la troupe Nour El Mostafa de Mostaganem et Errisala de Sidi Ameur (M’sila) qui participent en hors compétition.
Les spectacles en compétition dans le cadre de ce festival débuteront dimanche avec au programme les troupes Rayhane (Boumerdès), El Yakdha (Djelfa), El Atta (Bouira), Nassamat El Oula (Bouira) et El Ibdaa Ethakafi (Bordj Bou Arreridj).
Une conférence animée par Okab Belkheir et Kamel Birem de l’université de M’sila et Zahia Yassaad de Constantine est programmée par les organisateurs pour la quatrième journée du festival, dont la cérémonie d’ouverture a été aussi marquée par la distinction des deux artistes, Mohamed El Bahi et Abdelhamid Siradj.
Ce dernier est lauréat du prix du meilleur chanteur du festival 2011 de Sharjah (Emirats Arabes Unis).