Les travaux de réalisation de la bibliothèque arabo-sud américaine seront lancés dans 6 mois, le projet devant être receptionné 30 mois après, a fait savoir lundi à Alger, le directeur général de l’Agence nationale de gestion de la réalisation des grands projets culturels, Abdelhalim Serrai.
Le projet s’inscrit dans le cadre de «l’échange culturel entre les pays arabes et sud-américains décidé lors du sommet des chefs d’Etats sud-américains et arabes tenu en 2005 à Brasilia et adopté en 2006 lors du sommet des ministres tenu à Alger», a indiqué M. Serrai à la presse à l’issue de la signature d’un contrat d’étude du projet avec un bureau d’études brésilien.
L’ouvrage sera réalisé à Zéralda sur une superficie de 40.000 m2, a ajouté M. Serrai affirmant que l’Algérie «prendra seule en charge les frais de réalisation du projet estimés à près de 8 milliards DA».
Compte tenu de l’intérêt accordé par les pouvoirs publics à la réalisation de ce projet culturel conformément aux normes internationales, le projet a été confié à un bureau d’études brésilien dirigé par l’architecte de renommé mondiale, Oscar Niemeyer, concepteur de l’Université Houari Boumediene et l’Université de Constantine. Pour sa part, la ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi, présente à la cérémonie de signature, a affirmé que la partie algérienne a exigé du bureau d’études brésilien d’associer un bureau d’études algérien afin de donner la chance aux jeunes architectes algériens de tirer profit de l’expérience brésilienne dans ce domaine et participer à l’édification de cette structure culturelle.
La commission nationale des marchés publics a approuvé en février 2012 la réalisation de cet édifice culturel, a-t-elle ajouté.