Le Midi Libre - Culture - Colloque sur la langue amazighe
Logo midi libre
Edition du 6 Fevrier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Aïn Témouchent
Colloque sur la langue amazighe
1 Décembre 2011

La place de la langue amazighe dans la société algérienne a été au centre des débats d’un colloque, ouvert mardi à Aïn Témouchent, sur le thème "Les outils d’apprentissage et l’habitude de lire et d’écrire l’amazigh moderne. "L’amazighité est une valeur et un ciment pour la société algérienne", a indiqué, à ce propos, le directeur du département de la promotion culturelle au Haut Commissariat à l’amazighité (HCA), affirmant que cette langue doit retrouver sa place dans la société algérienne. Si El Hachemi Assad a qualifié de "mission noble "La modernisation de tamazight. "Les initiatives, dans ce sens, doivent émaner des wilayas et des communes", a-t-il dit, rappelant que cette rencontre s’insère dans le cadre du plan de charge du HCA pour l’exercice 2011.
Pour sa part, Aziri Boudjemaa, organisateur du colloque, considère que "pour se moderniser, tamazight doit motiver et attirer les apprenants. Un défi d’exprimer la modernité dans toute sa complexité.
Entre autres actions du HCA, il a cité l’édition d’environ 200 publications et l’organisation du festival national du film Amazigh. "Depuis la mise en place, à partir de 1990, des instituts de langue et culture amazighes (ICLA) à Tizi-Ouzou, Béjaïa et Bouira, cette langue commence à s’exprimer dans les concepts scientifiques", note-t-il encore, indiquant que le problème de la terminologie sera pris en charge par une commission inter-ICLA et pluridisciplinaire pour arriver à une évolution convergente et harmonieuse de la langue. Abritée par la maison de la Culture d’Aïn Temouchent, cette rencontre s’est penchée sur les modalités de mise en œuvre "d’un usage moderne de tamazight par la lecture et l’écriture". Les différents chercheurs et spécialistes invités à cette journée d’étude ont débattu des outils à mettre à la disposition de ceux qui les utilisent dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de la création.
APS

Etablissement arts et culture
Résultats du concours
de la meilleure nouvelle
L’Établissement Arts et Culture de la wilaya d’Alger a organisé, au début la semaine en cours, les résultats du concours de la meilleure nouvelle dans la période allant du 20 septembre au 30 octobre 2011. Cette manifestation a enregistré dans cette neuvième édition la participation de 51 candidats, 29 messieurs et 22 femmes âgées entre 18 à 59 ans - des Algériens et un Burkinabé-.
Le concours de la meilleure nouvelle offre l’opportunité aux amateurs d’écriture de tester leurs capacités grâce à cette expérience et ainsi acquérir de nouvelles bases d’écriture et d’expérience. La neuvième édition de l’année 2011 dans les deux langues écrites - arabe classique et français - a été marquée par une remise de prix pour les meilleures nouvellistes. Le jury, constitué d’académiciens, d’universitaires et d’hommes de lettres a finalement décerné les six prix en langue arabe à Mohamed Tahar Issani de Skikda, qui a remporté le premier prix, suivi de Noudjoud Kelloudji de Constantine, alors que le troisième prix est revenu à Abdelkader H’mida de Djelfa. Les nouvellistes lauréats en langue française sont pour le premier prix : Djillali Hadjebi d’Alger, suivi de Mohamed Rahmani de Blida et en troisième position Rachid Ben Mechri de Constantine.
D. B.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel