La troisième édition des journées théâtrales des wilayas du Sud se tiendra du 17 au 27 novembre à la nouvelle salle des spectacles de centre culturel de la ville de Maghnia (Tlemcen), a-t-on appris jeudi auprès du responsable de cette manifestation, M. Brahim Noual.
Cette édition verra la participation de dix troupes représentant les wilayas de Biskra, Ouargla, Tamanrasset, Bechar, Laghouat, Adrar, Tindouf, El Oued, El Bayadh et Naama, ajoute-t-on de même source.
Ces journées ont été institutionnalisées par le Théâtre national algérien en vue de dynamiser la pratique artistique et théâtrale dans le sud du pays.
Les deux précédentes éditions organisées à Alger ont permis l’émergence de jeunes talents à l’image de Abdelhalim Zribie de Tindouf, de Haroun El Kilani de Laghouat et autres jeunes ayant marqué la scène théâtrale nationale au cours de ces dernières années, a-t-on indiqué.
Cette démarche a permis également de découvrir un patrimoine riche en expressions et en formes et de faire de ce rendez-vous annuel, un espace de formation et d’échanges entre professionnels, pédagogues et amateurs du 4ème art, a-t-on signalé.
Plusieurs ateliers sont en effet programmées dans le cadre de ces journées théâtrales et seront consacrées à la dramaturgie, à la critique, la mise en scène et à l’art de la parole et encadrés par des enseignants de l’institut des arts de spectacles "ISMAS" et des praticiens professionnels, aût-on encore indiqué de même source.
Cette nouvelle édition verra également l’organisation de l’espace littéraire "Echos de plume" qui rendra un hommage particulier au romancier et dramaturge Habib Sayeh et autres écrivains qui animeront en trois sessions cet espace littéraire.