La wilaya de Tlemcen abritera, à partir de vendredi et durant tout le mois d’octobre, les semaines culturelles de trois pays d’Asie et d’Europe, dans le cadre de "Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011", selon le programme élaboré par le comité exécutif de cette manifestation internationale.
Il s’agit de la République islamique d’Iran, qui sera hôte de la capitale des Zianides, du 7 au 11 octobre, pour présenter son patrimoine culturel et mettre en exergue ses artistes et penseurs qui ont marqué la civilisation perse.
L’Italie participera à cette manifestation du 12 au 15 octobre, ainsi que la Fédération de Russie qui sera présente du 13 au 15 du même mois.
Cette participation s’inscrit dans le cadre du dialogue entre les civilisations, ont indiqué les organisateurs.
Auparavant, Tlemcen avait accueilli les semaines culturelles du Koweït, du Mexique et du Soudan,qui ont permis au public, à travers expositions, films et conférences, de mieux connaître les spécificités culturelles de ces pays.
Pour rappel, la wilaya de Tlemacen avait accueilli durant les mois écoulés, dans le même cadre, des délégations culturelles d’une quinzaine de pays dont l’Irak, la Tunisie, la Turquie, l’Espagne, l’Arabie saoudite, la Pologne, la Chine, le Cameroun, les Emirats arabe unis, la Mauritanie et l’Indonésie.
Ces manifestations ont donné lieu à plusieurs activités culturelles et artistiques variées.
Par ailleurs, 38 wilayas ont pris part aux semaines culturelles nationales qu’a abritées la maison de la culture Abdelkader-Alloula, depuis le coup d’envoi de la manifestation "Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011".