La wilaya de Tizi-Ouzou représentera l’Algérie au festival des Peuples de l’eau prévu en octobre prochain à Dakar (Sénégal), a annoncé hier le responsable de la délégation culturelle sénégalaise qui prend part à Tizi-Ouzou au Festival arabo-africain de danses folkloriques.
"J’informe le public de Tizi-Ouzou que les troupes de danses sénégalaises ont été relookées cette année et présenteront des spectacles innovants" a indiqué M. Kolibali dans un point de presse animé aux côtés du directeur de la Culture de Tizi-Ouzou, Hadi Ould Ali, à la vieille du coup d’envoi de ce festival prévu du 5 au 10 juillet courant. Toujours à propos des nouveautés de ce festival, qui en est à sa 6e édition, M. Ould Ali a fait part de l’invitation, en tant qu’hôte d’honneur, de l’Espagne, "qui sera représentée par la troupe Al Djairia, constituée de jeunes espagnoles de pure souche très au fait des arts des danses kabyle, chaouie et même algéroise".
Outre la troupe de danses folkloriques de la maison de la Culture de Tizi-Ouzou, cette wilaya sera, également, représentée par deux autres troupes issues de Béni Yenni et Imsouhal, a ajouté ce responsable, qui a déploré, à l’occasion, "le déficit accusé par la scène artistique locale en troupes de danses féminines".
Il a fait part, à ce sujet, de son ambition d’œuvrer à la création d’un ballet professionnel au niveau de la wilaya. Parallèlement aux spectacles de danse, le programme de ce festival prévoit une série de communications sur le patrimoine immatériel des pays arabo-africains y participant, outre une exposition-vente des produits de l’artisanat des pays maghrébins.
Le directeur de la Culture de Tizi-Ouzou a lancé un appel afin d’assurer d’autres sources de financement pour ce festival, doté d’une enveloppe de 80 millions DA dégagée par l’Etat, avant de proposer, entre autres, que les billets d’accès aux spectacles soient payants à des prix symboliques.