L’Imzad aura sa "maison" à Tamanrasset, dans l’extrême sud algérien, à partir de novembre 2011, après livraison du projet entamé en janvier 2010 par l’association "Sauver l’Imzad", a-t-on appris jeudi.
Le gros des travaux du projet Dar El Imzad sera achevé "vers le mois de novembre 2011", le taux d’avancement de la construction avoisinant actuellement les 40%, a indiqué à l’APS la présidente de l’association, Mme Farida Sellal.
L’Imzad est un instrument musical ancestral propre à la culture touarègue.
Ce monocorde traditionnel accompagne les chants narrant les exploits chevaleresques des grands guerriers touareg. Seules les femmes jouent de cet instrument.
Le projet de "Dar El Imzad" qui occupe une superficie de 10.000 m2, comporte deux blocs d’un Iwan (sorte d’atelier réservé au chant), un musée, une salle polyvalente et une école d’Imzad qu’abrite temporairement le Centre de formation professionnelle de la ville de Tamanrasset.
Des salles de musique et des salles de cours, un laboratoire d’audiovisuel, une salle d’informatique et un autre bloc pour l’accueil et l’hébergement des artistes, sont également intégrés dans ce projet.
Le centre d’hébergement est composé de 14 chambres d’hôte ouvertes, pour une durée maximale de trois mois, à tout artiste voulant faire du Hoggar une source d’inspiration. Tout artiste bénéficiant d’un séjour "Dar El Imzad" devra, en retour, initier les élèves de l’école à son art.
La place centrale de "Dar El Imzad" accueillera en novembre 2011 la 3e rencontre internationale de l’Imzad, sous le thème "l’Imzad, de la tradition à la modernité", a encore indiqué Mme Sellal.