Le Midi Libre - Culture - Une passion pour Bensalem Nacereddine
Logo midi libre
Edition du 3 Fevrier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ferronnerie d’art à Tipasa
Une passion pour Bensalem Nacereddine
8 Août 2010

La villa Angelvy de Tipasa abrite , depuis mercredi dernier, une exposition-vente de produits du terroir et d’objets d’art traditionnel de la wilaya de Tébessa. Cette exposition, qui entre dans le cadre de la semaine culturelle de la wilaya, renferme outre des produits de l’artisanat local comme la tapisserie très célèbre des Némemchas, les habits traditionnels ainsi que la poterie ancestrale, des produits de ferronnerie d’art travaillée par un artisan du cru en l’occurrence Bensalem Nacereddine.
Propriétaire d’un atelier à Tébessa "Haithem-fer", l’artisan qui s’est découvert une passion pour ce travail du fer dont une bonne partie vient de la récupération, propose aux visiteurs une panoplie de pièces d’usage courant à l’image de lampes de chevet, de porte manteaux, porte pots, porte chaussures, de brûle-parfum , bougeoirs et autres objets de décoration qui rivalisent de beauté sans compter des salons et autres meubles.
L’artisan de Tébessa, a révélé à l’APS que sa passion pour le travail du fer remonte à loin puisqu’il a débuté sa carrière très jeune en travaillant comme forgeron ce qui lui a valu sa première veste brûlée qui fera découvrir à ses parents son métier qu’il s’était ingénié à leur cacher, ces derniers ayant d’autres ambitions pour leur Ce métier, il le perfectionnera au fil des années avant de créer son propre atelier en adhérant à la chambre des arts et des métiers qui lui offrit son premier stage à Ghardaïa animé par des espagnols qui lui inculquèrent le travail de précision, les finitions et surtout la créativité.
Depuis cette date, l’imagination de Bensalem s’est déliée en fabriquant des objets usuels de la vie quotidienne tout en leur apportant une petite touche artistique qui lui a permis de participer à des expositions nationales et itinérantes à travers l’Algérie. Sa première distinction, il l’obtiendra en 1995 au cours d’un concours national avec la participation de 47 architectes, organisé par la DJS (Direction de la jeunesse et des sports) où il obtint la deuxième place pour la présentation d’une maquette de salle de musculation en miniature sans échelle.
Maîtrisant son art et le perfectionnant au fil des ans, l’artisan innove aujourd’hui en faisant des mélanges judicieux, fer forgé-bois, poterie-fer tout en puisant dans la récupération des rebus de pièces automobiles qu’il transforme en objets de décoration comme cette clef mécanique transformée en bougeoirs, ou encore cette chaîne de distribution transformée en corps de femme portant une bougie ou encore ces fils d’attache devenus des pêcheurs, un musicien batteur, entre autres. L’exposition vaut le détour pour les amateurs de cet art et autres personnes à la recherche d’un cadeau de vacances à offrir puisque les prix proposés ne sont pas excessifs.
APS


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel