La 17e édition du Festival national du théâtre scolaire a baissé ses rideaux lundi dernier à Mostaganem après cinq jours d’activités et de représentations suivies.
La cérémonie de clôture, qui s’est déroulée à la maison de la culture Ould-Abderrahmane-Kaki, a été marquée par la distribution des prix aux troupes lauréates à cette manifestation culturelle qui a coïncidé avec les festivités du 48e anniversaire de l’Indépendance.
Plusieurs pièces présentées ont été primées, à l’exemple de celle de la wilaya d’Alger qui a obtenu le prix de la meilleure représentation secondaire de niveau I, pour sa pièce les ailes voraces de la troupe du lycée El Thaalibi de Hussein-Dey.
Le prix de la meilleure représentation du moyen (niveau I) intitulée Didi Barachou a été décernée à la troupe de la direction de l’éducation de la wilaya de Tlemcen, alors que celui de la meilleure représentation du primaire de niveau I, pour Le retour de l’ami, est revenu à la troupe scolaire de l’école Amar-Mohamed de la wilaya de Blida.
Les prix de niveau II et III pour les trois paliers d’enseignement ont été partagés entre les wilayas d’El Tarf, Ghardaïa, Médéa, Mostaganem, Tizi-Ouzou et Aïn-Témouchent.
Le jury a décerné le prix de la meilleure interprétation pour les trois paliers d’enseignement aux troupes théâtrales des wilayas de Tissemsilt, M’sila et Mascara, en plus des prix d’encouragement aux troupes théâtrales des wilayas de Djelfa, Souk Ahras, Ouargla et Batna.
Quelque ving-huit représentations théâtrales ont été présentées lors de cette édition en marge de laquelle ont été organisés une conférence autour du thème de l’écriture du texte théâtral et des visites guidées des sites et monuments historiques de la ville de Mostaganem.