Le Midi Libre - Culture - Remise de prix à 8 lauréats
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Concours de contes et légendes du Sahara
Remise de prix à 8 lauréats
19 Mai 2010

Les prix du concours "contes et légendes du patrimoine saharien" ont été remis lundi aux 8 lauréats, lors d’une cérémonie organisée au palais de la Culture (Alger).
C’est Ahmed Bensaâda, un quinquagénaire vivant à Montréal depuis 20 ans, qui a remporté le premier prix pour son "Tiskhi", un conte racontant l’histoire de la "plus belle femme au Tassili"
Le premier prix de la catégorie "amateur" a été décerné à Sebti Dilmi de Khenchela, pour son conte "Moug" qui narre l’aventure d’un chameau qui fait tout pour sauver, de la sécheresse, son maître ainsi que son village.
Le deuxième prix est revenu à Rachid Zefzef de Ghardaïa et le troisième, en ex aequo, à Boudjemaâ Abri, de Sidi Bel-Abbès, et Djelloul Sellali de Béjaïa.
Dans la catégorie "jeune public", le jury n’a pas décerné de premier prix. Le deuxième est revenu à Anis Cherif, 11 ans, pour son conte "Les aventures de Batbout dans le désert algérien" et le troisième à Besma Aït Abdelmalek, 12 ans, pour son conte "Anemroudh".
Le concours a été lancé en janvier dernier dans le cadre de la première édition du Festival international des arts de l’Ahaggar et a collecté quelque 200 candidatures, selon son commissaire Farid Ighil-Ahriz.
Le festival a élu domicile, du 15 au 20 février, dans la région d’Abalessa à 80 km de Tamanrasset.



L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel