Le Midi Libre - Culture - Elles drainent des millions de spectateurs
Logo midi libre
Edition du 22 Avril 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Les BD s’imposent au cinéma
Elles drainent des millions de spectateurs
13 Avril 2010

Après les succès mondiaux des films tirés des comics américains Batman ou Spiderman, les adaptations de BD au cinéma explosent, d’Astérix à Lucky Luke, en passant par Blueberry, et les sorties prochaines d’Adèle Blanc-Sec, du Chat du rabbin, de Tintin ou de Titeuf.
Luc Besson rêvait depuis longtemps d’adapter "Adèle Blanc-Sec", la bande dessinée de Tardi. Le film, dont l’héroïne est incarnée par l’ex Miss Météo de Canal+ Louise Bourgoin, sort demain en salles.
Producteur à succès à la tête d’Europacorp, Luc Besson avait déjà tâté de la BD en 2003 avec "Michel Vaillant", le pilote de course surdoué de Jean et Philippe Graton. Le film avait totalisé quelque 900.000 entrées. Semi-échec ou demi-succès pour une production d’un coût de 22 millions d’euros.
Un autre monstre sacré du cinéma, Steven Spielberg, a décidé de s’attaquer à un héros mythique: "Tintin".
Le cinéaste américain affirme respecter "religieusement" l’oeuvre d’Hergé dans cette trilogie qu’il produit et met en scène. Le premier volet doit sortir en octobre 2011 en Europe et deux mois plus tard aux Etats-Unis.
Plus de 210 millions d’albums de Tintin ont été vendus dans le monde depuis 1929. Spielberg sera-t-il à la hauteur ? En tous cas, les éditeurs de comics américains qui ont cartonné sur grand écran ont engrangé plus de dollars avec les droits d’adaptation qu’avec les albums. Même si tous les films n’explosent pas le box-office.
"Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre" d’Alain Chabat en 2002, a cumulé 14,5 millions d’entrées en France. Mais son humour trop "local" a détourné les publics étrangers. "Astérix aux jeux Olympiques" a attiré près de 7 millions de spectateurs en 2008. Une quatrième adaptation, tirée d’"Astérix chez les Bretons", va être portée à l’écran par Laurent Tirard. C’est lui qui a réalisé "Le Petit Nicolas" de Sempé et Goscinny, l’un des plus gros succès en salles de 2009.
Côté films d’animation, "Persepolis", réalisé par l’auteur de la BD Marjane Satrapi, et Vincent Paronnaud, a remporté une brassée de lauriers à Cannes.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel