Le Midi Libre - Culture - La littérature algérienne à l’honneur
Logo midi libre
Edition du 22 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




3e édition du Festival de Rennes
La littérature algérienne à l’honneur
6 Mars 2010

La ville jumelle de Sétif, Rennes (France) organise les 13 et 14 mars prochains, la 3e édition du festival littéraire de Rennes «Rue des Livres» sur le site culturel Ropartz à Rennes-Maurepas.

Une édition qui fera la part belle à la littérature algérienne sous l’impulsion de l’Association Rennes-Sétif, qui s’est assurée la présence de Wassyla Tamzali, Azouz Bégag, Albert Bensoussan, Bachir Hadjab, Omar Mokhtar Chaalal. Cette rencontre annuelle du livre qui se veut être la première du genre dans la région rennaise sous la thématique de «La ville dans la littérature», réunira plus d’une centaine d’auteurs. Des éditeurs, écrivains, illustrateurs et libraires représentent les univers du roman, de la poésie, du polar, de la BD, de la littérature jeunesse. Le festival programme un ensemble de rencontres avec les habitants : ateliers d’écriture, de gravure, concours de nouvelles, expositions d’œuvres, rencontres et lectures ainsi que des cercles de lecture et tables rondes animés par des auteurs, des membres de maisons d’éditions et des associations. Outre les personnalités littéraires, à l’image de Azzouz Begag et Philippe Grimbert, l’ancien journaliste de la chaîne française TF1 Patrick Poivre d’Arvor sera présent au festival annuel du livre à titre d’invité d’honneur.
Pour rappel, le jumelage entre les deux villes, signé en 1982, a privilégié au départ les relations entre jeunes avec l’intensification des manifestations culturelles, échanges scolaires et sportifs ainsi que la création du comité de jumelage en 1986. Sétif participe régulièrement à la Foire Internationale de Rennes. Mais si la situation sécuritaire en Algérie a mis un frein aux volontés de rapprochement entre les deux villes durant plusieurs années, la concorde civile initiée par le président Bouteflika a fini par relancer ces liens de coopération. Le jumelage a été conforté par une série de rencontres professionnelles depuis 1998 et l’on citera les échanges universitaires dans le domaine de la santé. Lors de "L’année de l’Algérie en France" en 2003, les grands acteurs culturels et le Comité de jumelage ont proposé une quinzaine de manifestations "algériennes" en France et de façon permanente C’est ainsi que la 3e édition du festival littéraire de Rennes a été retenue par le Comité dans le cadre de la multiplication des initiatives «pour mieux faire connaître l’Algérie aux Rennais».
A. B.

Par : Abdelhalim Benyelles

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel