Après une absence d’une vingtaine d’années, le chanteur Khaled Barkat prépare son retour sur la scène musicale algérienne avec un nouvel album, intitulé "Ch’hal", dont la sortie est prévue pour le mois de mars prochain.
L’album de cet artiste discret mais passionné comprend neuf titres. Les textes reflètent une sensibilité à fleur de peau, de par les thèmes abordés et grâce à la sincérité de la voix du chanteur, à la fois rebelle et mélancolique. "J’ai fait cet album pour moi-même, mais bien sûr, il y a une envie de partage. D’ailleurs, j’ai un peu peur de décevoir", déclare l’artiste, pour qui, expliquer son absence de la scène musicale, est "compliqué" mais reste essentiellement lié aux conditions "artistiques" de l’époque. "Ch’hal" est un album où se mêlent plusieurs influences musicales. En écoutant des extraits des neuf chansons, on peut être transporté vers les quartiers populaires d’Alger, bercé par des notes de musique andalouse ou encore emporté par des rythmes occidentaux et orientaux. Chaque titre a sa particularité, mais le message de paix, tendresse, passion, nostalgie et admiration de la beauté s’y croisent souvent.
Ce chanteur qui s’est consacré durant son "éclipse" aux musiques de films et documentaires, estime que cette expérience lui a permis de connaître ses "limites" car, relève-t-il, "la musique d’un film est plus difficile à composer que celle d’une chanson".