Le Midi Libre - Culture - Breves
Logo midi libre
Edition du 12 Fevrier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Breves
13 Août 2009

Semaine culturelle de Biskra à Annaba
A la découverte du folklore des Zibans
Le folklore de la région des Zibans se décline, depuis lundi soir, sous toutes ses facettes au public annabi et ce, à l’occasion de la semaine culturelle de la wilaya Biskra, ouverte à la maison de la culture et des arts ’’Mohamed Boudiaf". Des spectacles de chant et de danses folkloriques accompagnés des traditionnels salves de baroud ont marqué le lever de rideau sur cette manifestation qui offre aux visiteurs locaux, mais aussi aux estivants la possibilité de déguster le célèbre plat local "Chekhchoukha biskriya" réputé pour son goût tout aussi savoureux que piquant. Plusieurs conférences sur l’histoire de la région de Biskra et son patrimoine culturels, des concerts seront notamment animés à l’occasion par les troupes "Haroun Errachid", "Balabil Ezzibane" et "Rap-Biskra".

6e soirée du festival arabe de Djemila
Cuicul vibre sous le charme de la marocaine Zina Daoudia
Le public de Djemila était au rendez-vous de la 6ème soirée du festival arabe de Djemila animée par la chanteuse marocaine Zina Daoudia.
Présente pour la première fois au théâtre romain de l’antique "Cuicul", l’artiste a gratifié le public en interprétant un florilège de chansons puisées du patrimoine et folklore marocain authentique. Zina Daoudia ou comme aiment bien l’appeler ses fans "Faïrouz de la chanson populaire" a fait vibré les gradins de l’hémicycle en interprétant ses célèbres chansons ou encore "Loumima" (La maman), "Ould ammi" (Mon cousin). Outre le style marocain populaire, la 6ème soirée a également été marquée par la chanson algérienne interprétée par une pléiade d’artistes qui ont enflammé le théâtre.

Musique actuelle à Bordj Bou-Arréridj
Un feu d’artifice sous le ciel étoilé
Les dernière intempéries qu’à connues la capitale des Bibans, ont été suivies par d’orages et de vents violents, ce qui a provoqué plusieurs coupures d’électricité puis un black out total. Du coup le gala que devait animer une troupe de danse «SOS» et la rapeuse franco-algérienne Sheryfa Luna, a été annulé. Agissant en philosophes face à cet aléas du climat, les organisateur ont tenu à ce que le festival national de la musique actuelle soit clôturé en beauté par un feu d’artifice; ainsi, des gerbes de fleur étincelantes ont en effet pavoisé le ciel étoilé, sous le regard admiratif de tous ceux qui ont participé à la manifestation.
M. A.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel