Le Midi Libre - Culture - Les floralies pour marquer l’évènement
Logo midi libre
Edition du 28 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




La ville des roses fête le printemps
Les floralies pour marquer l’évènement
8 Juin 2009

Le coup d’envoi de la fête annuelle de la ville des Roses «le printemps de Blida» a été donné avant-hier avec l’inauguration d’une floralie en présence d’un public nombreux.
Le programme mis sur pied à cette occasion prévoit également un cycle de séminaires sur la littérature et la culture, des expositions sur l’artisanat et les métiers, une foire du livre ainsi que des tournois sportifs et des galas artistiques.
Autrefois, cette célébration était communément appelée «la bataille des fleurs», un grand moment de l’année qui était intensément vécu par les Blidéens au mois de mai de chaque année.
La place d’armes, l’actuelle place du 1er-Novembre qui abritait cette fête, vivait à cette occasion dans une ambiance éminemment festive avec des spectacles féeriques marqués par des interminables défilés de chars fleuris qui se déclinaient à l’infini. Du kiosque à musique aux ogives mauresques qui coiffent cette place mythique, jadis théâtre d’une véritable bataille des fleurs, fusaient à profusion de la musique et des bruits assourdissants des tambours au milieu d’une foule en délire.
Cette place, toute de fleurs «vêtue», devenait si gaie et si folle que toutes ses habitudes se trouvaient perturbées et bouleversées.

Par : R. C.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel