Le Musée d‘Art Moderne et Contemporain (MAMA) abrite jusqu‘au 30 mai prochain une exposition d‘œuvres de Lucian Bernhard.
Lucian Bernhard (Vienne 1883 – New York 1972) est un peintre et designer allemand. Il a été, au début du 20ème siècle, l‘initiateur d‘un nouveau genre d‘affiche appelée «Sachplakat», ou l‘affiche-objet. En rupture avec le style symbolique et métaphorique, son travail consiste en une démarche de simplification de l‘image, en isolant l‘objet à représenter, en amenuisant les détails et en procédant à une juxtaposition élémentaire des couleurs. Dans ses affiches chromolithographiées, il innove en établissant une technique qui accorde une grande importance à la mise en page, à la taille et au style des caractères. Tous ces procédés permettent d‘accrocher plus facilement et de faire retenir l‘annonce en allant vers l‘essentiel d‘une manière esthétique. Ainsi, à travers une technique de dessin très simple en apparence, c‘est tout un nouvel esprit publicitaire qui s‘amorce.
Avec un très large éventail d‘œuvres, l‘exposition initiée par le Goethe institut retrace tout le parcours de Lucian Bernhard où, depuis ses débuts à Berlin jusqu‘à son décès en Amérique, il avait élaboré des affiches pour des produits aussi divers que les machines à écrire Adler, les allumettes Priester, les cigarettes Manoli, les chaussures Stiller, etc.