Le coup d’envoi du Festival du théâtre professionnel de Sidi Bel-Abbes sera donné ce jeudi avec la représentation durant une semaine (du 16 au 22 avril) de seize (16) pièces de théâtre dont trois (3) hors concours (en off).
Selon le directeur du théâtre régional Hassan Assous, ce festival regroupera plusieurs troupes nationales, à l’instar d’El Afsa de Tlemcen, El Moudja de Mostaganem, Ennoussour du théâtre de Tindouf et la Troupe El Youm d’Oran.
La soirée inaugurale sera marquée par la présentation de la pièce Falso montée par la troupe du Théâtre régional de Sidi Bel-Abbes.
Cette manifestation culturelle nationale sera également marquée par l’organisation de débats et tables rondes.
La cérémonie de clôture de ce festival, prévue le 22 avril, verra la présentation d’une pièce intitulée «Motazawidj fi otla» (un mari en congé) de la troupe Hamou-Boutlelis d’Oran
Il est à signaler que près de 80 millions de dinars ont été consacrés à l’aménagement et l’équipement du TRB, a-t-on appris auprès de la Direction de la culture de la wilaya.
Les travaux engagés ont pour but «de mettre aux normes», l’équipement au regard de la réglementation et la législation en matière d’accueil du public.
Cette vaste réhabilitation du théâtre a porté sur la réfection de la scène, la modification des sièges, et le réaménagement des locaux techniques (loges, sanitaires, régie) outre quelques gros travaux portant, notamment, sur l’amélioration acoustique.
Ces travaux intégralement fidèles à l’ architecture originale, ont permis de respecter le patrimoine architectural de cet édifice culturel. Les travaux , en voie d’achèvement, permettront à cette infrastructure théâtrale d’abriter ce festival attendu par les professionnels mais également par les amateurs du 4e art.