Une semaine d’information sur les arts lyriques, organisée par la direction de la jeunesse et sports en collaboration avec la ligue des activités culturelles et scientifiques de jeunesse, a débuté lundi à la maison de jeunes du Mansourah, à Constantine.
Cette manifestation qui durera jusqu’au 26 du mois rassemble une vingtaine de troupes et d’associations locales activant dans les domaines de la musique andalouse et moderne, ainsi que des chorales des différentes maisons de jeunes de la wilaya.
Les associations «Maqam» de musique andalouse, «promotion du patrimoine» de la maison de jeunes de la cité Emir Abdelkader et la chorale du centre de loisirs scientifiques de Zighoud-Youcef se sont succédé sur scène pour donner le ton à cette manifestation qui vise à «promouvoir l’esprit de concurrence entre les jeunes dans le domaine des arts lyriques» et à «s’imprégner des grands maîtres du constantinois pour transmettre le patrimoine aux générations futures», selon un organisateur.
Une exposition d’instruments de musique et de photographies a été organisée en marge de cette manifestation qui sera également marquée par des concours, sanctionnés par des prix, entre troupes participantes dans le domaine de la musique andalouse et moderne, de la chorale et de l’instrumentation en solo et en duo.
Des semaines similaires seront consacrées aux arts dramatiques, aux activités scientifiques de jeunesse, aux arts plastiques aux créations de la jeune fille et à la sensibilisation autour des maux sociaux, a-t-on fait savoir.