Le Midi Libre - Culture - Hommage à l’artiste Abdelhamid Khemmar
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Annaba
Hommage à l’artiste Abdelhamid Khemmar
19 Fevrier 2008

La famille Khemmar de Annaba est composée principalement d‘artistes dont la renommée a dépassé nos frontières. Parmi eux, on peut citer Cheikh Abdelhamid Khemmar, une des figures du malouf annabi qui a été honoré le week-end dernier au Palais de l’art et de la culture Mohamed-Boudiaf, lors d’une soirée artistique riche en couleur, au grand bonheur des mélomanes, puisque ce genre de musique est toujours en vogue dans la capitale de la Seybouse malgré les influences manifestes du rai, rap et des chansons orientales. Cet hommage consacre un parcours riche, exceptionnel et éloquent de ce professionnel et artiste de la chanson du malouf. Ce musicien hors-pair a appris la musique précocement, grâce à son père Ahcène Khemmar surnommé H’sen Guelbi qui a formé des «maloufjis» qui excellent aujourd’hui dans ce genre de chant, tels que Hamdi Benani et consorts.
Cheikh Abdelhamid Khemmar qui s’est vu décerner la médaille du Mérite culturel de la wilaya en signe de reconnaissance à ses œuvres artistiques, est aujourd’hui âgé de 80 ans. Il a créé en 1962 la troupe «Elf Leïla oua Leïla» qui sillonnera tout le territoire national.
Ses chansons «Baba Bel Mansour», «Barani Ghrib» qu’il avait enregistrées continuent d’être appréciées par les fans du malouf.
Le cheikh a côtoyé de nombreux chouyoukh du malouf qui ont écrit en lettres d’or l’histoire de ce genre de musique du terroir, en l’occurrence M’hamed El Kourd, mélomane d’origine andalouse, né à Annaba en 1885, décédé en 1950 et enterré au cimetière Zeghouane où de nombreux citadins reposent. L’artiste honoré à plusieurs reprises a aussi côtoyé cheikh Abdelhamid Chaker, Mostefa Triki et Hacène El Annabi.
La soirée organisée en son honneur a été riche en souvenirs et animée par de grands artistes du malouf annabi.
Ils étaient tous présents à cette soirée : Benani Hamdi, Layachi Dib, Allaoua Boughamza, Boualem Boufenouche auxquels s’était jointe la troupe «Maya». Cette soirée inoubliable a fait sortir le Palais des arts et de la culture Mohamed-Boudiaf de sa léthargie et surtout de sa torpeur hivernale. D’autres artistes nationaux tels que Mohamed Ghaffour, Mohamed-Tahar Fergani et Hamdi Benani ainsi que tant d’autres ont été honorés par la wilaya et se sont vu attribuer la médaille du mérite culturel. Un geste qui mérite d’être encouragé tout en renouvelant l’opération en direction d’autres arts, à savoir la peinture, le théâtre, l’art plastic etc.

Par : Amar Aït Bara

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel