Le Midi Libre - Culture - Saïd Bouterfa revisite le ’’Ahellil’’
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Conférence
Saïd Bouterfa revisite le ’’Ahellil’’
26 Janvier 2008

La richesse du ’’Ahellil’’, patrimoine culturel de la région des Gouraras (wilaya d’Adrar), a été mise en exergue lors d’une conférence animée jeudi après-midi à la galerie ’’Arts en liberté’’ d’Alger par le chercheur Saïd Bouterfa. ’’Mémoire de réalités socio-culturelles et rencontre d’un récit historique et d’une forme poétique, le ’’Ahellil’’, patrimoine dynamique, parle de l’amour, de la beauté de la nature, des épopées, des personnalités et des Saints patrons de la région’’, a indiqué Saïd Bouterfa à propos de ce patrimoine comprenant chants, poésies et chorégraphies. ’’Mélopées extrêmement prenantes et d’une douceur insolite, acte magique, le chant dispense son pouvoir d’envoûtement pour conduire à la paix de l’âme’’, a relevé le conférencier soulignant que ce chant ’’balisé, codifié et caractérisé par une certaine virtuosité et une beauté vocale a gardé une certaine authenticité’’. ’’A partir de l’Islamisation, la thématique du ’’Ahellil’’ devient religieuse, spirituelle et parfois mystique’’, a affirmé le chercheur soulignant par ailleurs sa ’’dimension documentaire’’ à travers l’évocation de batailles, de lieux historiques et de personnages célèbres. ’’La force du verbe revêt ici une importance capitale car elle est synonyme de mémoire collective’’, a indiqué Saïd Bouterfa, ajoutant que le ’’Ahellil’’, proclamé chef-d’œuvre du patrimoine culturel oral et immatériel de l’humanité, est ’’omniprésent’’, lors des fêtes familiales, de la ’’ziara’’ (visite) des mausolées des Saints patrons de la région et lors du ’’Sbou’’ de Timimoun. L’intervenant a expliqué que le terme ’’Ahellil’’ vient du mot ’’Tahelil’’ (louanges) et que ce patrimoine, transmis oralement, remonte loin dans le temps. ’’On ignore la date exacte de son apparition, cependant il en est fait mention dans les manuscrits des 14e et 15e siècles’’, a affirmé le chercheur qui a rendu hommage à l’écrivain et chercheur Mouloud Mammeri, ’’qui, le premier, a su nous révéler le ’’Ahellil’’. Une exposition intitulée ’’ Ahellil’’ ou les louanges du Gourara’’ a été organisée, parallèlement à cette conférence. Regroupant 21 photographies, l’exposition met en valeur les paysages, les manuscrits, les us et coutumes de la région en évoquant tous les éléments en relation avec le ’’Ahellil’’, à savoir le cérémonial ainsi que les instruments de musique traditionnels propres à ce genre musical et poétique.


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