Danseuse dans la troupe de Hyperlink, Sofia Boutella a acquis sa place dans la sphère artistique. Qui n‘a pas vu le spot publicitaire qui passe en boucle, où l‘on voit une incroyable danseuse d‘une élasticité rarissime, dansant contre un haut-parleur. C‘est Sofia Boutella. 25 ans, elle a participé à la tournée de Madonna, ne compte plus ses milliers de fans, néanmoins, elle demeure indomptée et intransigeante.
Sofia n‘est autre que la fille du grand musicien compositeur Safy Boutella, diplômé de la célèbre Ecole de musique de Berklee. De toute évidence, cette famille a une perle!
A 5 ans, son père l‘inscrit aux cours de danse classique à Alger. La famille Boutella vit à l‘époque à Alger, dans une maison où l‘art fait partie du quotidien. En 1992, ils quittent l‘Algérie ensanglantée et Sofia, âgée de 10 ans, découvre Paris. C‘est d‘ailleurs dans cette ville, où l‘art a une grande importance, qu‘elle s‘épanouit artistiquement. Jusqu‘à l‘âge de 18 ans, elle développe sa technique au double plan artistique et sportif, participant au passage aux 2è championnats de France de la discipline.
Avec un corps étonnamment souple, ses prestations, qui sont autant de performances acrobatiques, se mêlent à des prouesses de contorsionniste
Sofia décide alors de se mettre au Hip hop, chose qui n‘est pas aisée, car la culture Hip hop nécessite une technicité très pointue, c‘est aussi une réelle mentalité qui se forge continuellement. Malgré cela, Sofia évoluera dans ce domaine où elle réussi à percer. D‘ailleurs ses capacités physiques l‘amèneront très vite à gagner plusieurs Battles de France.
Au fur et à mesure qu‘elle participe aux différents tournois, la célèbre chorégraphe Bianca Li, la remarque, et tout commence à partir de là. Elle participe au film «Le défi» (2002) et joue le rôle de Samia. Puis enchaîne les petits rôles dans deux téléfilms : «Permis d‘aimer», le rôle de Lila et la série «Cordier, juge et flic».
La consécration arrive un peu plus tard, lorsque Nike fait d‘elle son égérie afin de donner une image à la marque plus féminine et plus Hip hop. Le clip de Nike a d‘ailleurs, fait le tour du monde. En effet, elle danse d‘une façon incroyable! Elle fera ensuite du mannequinat pour la même marque, car en plus d‘avoir un talent exceptionnel, elle est très jolie.
Sofia travaillera ensuite avec le chorégraphe Jamie King, célèbre chorégraphe des stars américaines pour les célèbre Rock Star Workout. Mais c‘est auprès de Madonna que la danseuse se fait encore plus remarquer. Danseuse fétiche de la Madone, elle a participé aux clips de «Hung up» et «Sorry». Les stars mondiales se l‘arrachent, on la verra danser dans les clips de Jamiroquai et Rihanna et pour la tournée de Mariah Carey.
C‘est une vraie «success story» que vit la famille Boutella. Nous avons pu le constater en juillet, lorsque Sofia Boutella a fait sa première apparition dans sa ville natale à la faveur du double concert de son père. Sofia a réussi le pari de devenir l‘une des danseuses les plus cotées mondialement.