Le Midi Libre - Culture - De la nécessité de la critique
Logo midi libre
Edition du 4 Fevrier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




De la nécessité de la critique
31 Octobre 2007

La littérature repose sur trois piliers dans tout pays dont elle constitue une dimension importante : l’auteur, l’éditeur et le critique, chacun d’eux jouant un rôle déterminé, mais irremplaçable. Si auteur et éditeur sont des personnages bien présents en Algérie, celui du critique peine à émerger.
«Il y a des journaux qui n’ont même pas de pages culturelles», constate avec beaucoup d’amertume, un libraire qui ajoute que les émissions culturelles sont en nombre insuffisant sur les chaînes audiovisuelles. Le triptyque conditionnant l’épanouissement de toute littérature est donc bancal en Algérie. Il n’existe pas de critique littéraire — tout comme scientifique ou artistique — dûment reconnu. Que l’on cherche seulement à citer un seul nom, et l’on aurait toutes les peines du monde à le dénicher.
Or, c’est le critique qui est mesure de révéler la dimension d’une œuvre à l’opinion d’où un auteur algérien n’est connu dans son propre pays que s’il est consacré à Paris ou Beyrouth… Que faire pour que surgisse le critique en Algérie? Il n’y a pas de recette attestée, mais il faut l’existence d’une condition indispensable : une totale liberté d’expression.
Et c’est là où le bât blesse, dans notre pays…

Par : M. A. N.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel